Loin des modes, Freedom Call continue son petit bonhomme de chemin. Bien emmenée par le sympathique Chris Bay, la formation revient après cinq ans de silence studio avec un nouvel album, "Silver Romance". Retrouver Freedom Call, c’est l’assurance d’une dose de speed mélodique plein de positivité, ingrédient indispensable ces derniers temps. Porté par une pochette porteuse de tous les éléments fétiches du groupe, notamment un dragon et un arc-en-ciel, le disque est taillé pour illuminer celui qui l’écoute.
Avec ‘Silver Romance’, ‘Symphony Of Avalon’, ‘Distant Horizon’, ‘Meteorite’ et New Haven’ Freedom Call signe comme à son habitude d'excellents hymnes speed mélodique. Le rythme rapide est parfait sur ton mélodique agréable. Les refrains sont fédérateurs avec un coté simple et direct impeccable porté par un Bay au ton chaleureux. Et niveau soli Bay et Rettkowitz se font plaisir avec une belle virtuosité.
Freedom Call soigne aussi son côté sucré avec ‘Supernova’, ‘Out Of Space’, ‘In Quest For Love’, ‘High Above’ et ‘Metal Generation’. Le clavier prend pas mal de place avec un côté kitsch assumé. Le ton est moins speed, très entraînant et amène un côté fraternel plein de bons sentiments confirmant le côté Bisounours de la formation. Bay se fait charmeur et on imagine bien le groupe en communion avec son public sur ces titres.
Le côté gentil de Freedom Call peut paraître un poil éculé mais la fraîcheur et l’énergie dégagée par Chris Bay et ses camarades forcent le respect. La bonne humeur dégagée dans "Silver Romance" est communicative et permet de passer une heure de metal simple et plaisant.