Polarys est un groupe français de heavy metal aux touches progressives, aux structures musicales aussi complexes que directes et aux harmonies fouillées. Au fil de ses oeuvres, il explore un univers de science-fiction personnel. Son premier album “The Va'adian Chronicles” était de grande qualité et son histoire, captivante. Pour “Cosmic Singularity” qui poursuit l’exploration de cet univers, Giovanni Dall'ava vient assurer les parties de guitare solitaires, en apportant une touche autant technique que mélodique. “Cosmic Singularity” est à ranger aux côtés de The Expanse, Interstellar, Star Wars ou Starship Troopers... En tant que superposition ou en série Z ?
“Cosmic Singularity” est un voyage spatial guidé par le ronflement de la basse surpuissante, par les riffs entre thrash, heavy et speed. Le groove est envahissant et la voix sublime rappelle John Arch (ex. Fates Warning) ; la guitare solitaire développe des phrases très mélodiques à la limite du shred. Quant à l’histoire, elle s’inspire des grands maîtres de la SF comme Robert Heinlein, A.E. Van Vogt ou Arthur C. Clarke et trouve des résonances sur tous les disques du groupe. Sur des bases metal intenses et carrées (‘The Warrior’s Pledge’) héritées du power ou du speed, Polarys tisse un toile harmonique ponctuée de passages de bravoure guitaristique (‘The Warrior’s Pledge’) avec une folle maîtrise (‘‘The Long Dark’’). La voix est l’essence du disque, provoquant le frisson avec son grain particulier et ses mélodies entêtantes à chanter à tue-tête (‘Back To War’). Ces dernières osent parfois le pas de côté lorsqu'elles se teintent d'exotisme et singularité (‘Cosmic Singularity’). L'esprit progressif serait à chercher du côté de ses harmonies ou d’une instabilité rythmique qui semble se dégager de ‘Trapped In The Hub’. Puissance, fragilité et douceur de la voix apportent alors un supplément d’âme, calmant la morsure des riffs épais ou des intonations éraillées empruntées au death metal (‘Back To War’).
"Cosmic Singularity" possède toutes les qualités pour devenir un classique du genre, maîtrisé de bout en bout, et sa musique lumineuse et bardée de technique ravira bien plus que les seuls amateurs du genre. Polarys signe un retour en force à grand renfort de production sublime, de technique, de puissance, de mélodies captivantes et de douceur sucrée.