.
.
ARTISTE:

POLARYS

(FRANCE)
TITRE:

COSMIC SINGULARITY

(2023)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

HEAVY METAL

TAGS:
Chant grave, Groovy, Technique
""Cosmic Singularity" est un grand moment de metal classieux, porté par une voix sublime et des guitares à techniques et puissantes."
THIBAUTK (13.05.2024)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Polarys est un groupe français de heavy metal aux touches progressives, aux structures musicales aussi complexes que directes et aux harmonies fouillées. Au fil de ses oeuvres, il explore un univers de science-fiction personnel. Son premier album “The Va'adian Chronicles” était de grande qualité et son histoire, captivante. Pour “Cosmic Singularity” qui poursuit l’exploration de cet univers, Giovanni Dall'ava vient assurer les parties de guitare solitaires, en apportant une touche autant technique que mélodique. “Cosmic Singularity” est à ranger aux côtés de The Expanse, Interstellar, Star Wars ou Starship Troopers... En tant que superposition ou en série Z ?

“Cosmic Singularity” est un voyage spatial guidé par le ronflement de la basse surpuissante, par les riffs entre thrash, heavy et speed. Le groove est envahissant et la voix sublime rappelle John Arch (ex. Fates Warning) ; la guitare solitaire développe des phrases très mélodiques à la limite du shred. Quant à l’histoire, elle s’inspire des grands maîtres de la SF comme Robert Heinlein, A.E. Van Vogt ou Arthur C. Clarke et trouve des résonances sur tous les disques du groupe. Sur des bases metal intenses et carrées (‘The Warrior’s Pledge’) héritées du power ou du speed, Polarys tisse un toile harmonique ponctuée de passages de bravoure guitaristique (‘The Warrior’s Pledge’) avec une folle maîtrise (‘‘The Long Dark’’). La voix est l’essence du disque, provoquant le frisson avec son grain particulier et ses mélodies entêtantes à chanter à tue-tête (‘Back To War’). Ces dernières osent parfois le pas de côté lorsqu'elles se teintent d'exotisme et singularité (‘Cosmic Singularity’). L'esprit progressif serait à chercher du côté de ses harmonies ou d’une instabilité rythmique qui semble se dégager de ‘Trapped In The Hub’. Puissance, fragilité et douceur de la voix apportent alors un supplément d’âme, calmant la morsure des riffs épais ou des intonations éraillées empruntées au death metal (‘Back To War’).

"Cosmic Singularity" possède toutes les qualités pour devenir un classique du genre, maîtrisé de bout en bout, et sa musique lumineuse et bardée de technique ravira bien plus que les seuls amateurs du genre. Polarys signe un retour en force à grand renfort de production sublime, de technique, de puissance, de mélodies captivantes et de douceur sucrée.


Plus d'information sur https://polarys.bandcamp.com



GROUPES PROCHES:
VANDEN PLAS


LISTE DES PISTES:
01. Back to War - 6:27
02. Cosmic Singularity - 7:14
03. The Long Dark - 4:59
04. Trapped in the Hub - 6:14
05. The Warrior's Pledge - 6:25

FORMATION:
Douchan: Chant / Guitares
Giovanni Dallava: Guitares
Manu: Claviers
Onov: Batterie
Sly: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE INTERVIEW
POLARYS (15 AVRIL 2024)
Polarys nous invite à célébrer son retour et partager les secrets de "Cosmic Singularity": album de progressif racé, voyage intersidéral inspiré des maîtres de la Science-Fiction.
 

"Découvrez le nouveau clip de Verso"
AUTRES CHRONIQUES
SIDILARSEN: Que La Lumière Soit (2024)
METAL INDUSTRIEL - Résolument metal, "Que La Lumière Soit" est un très bon album qui voit Sidilarsen développer la partie mélodique de ses compositions et insuffler un second degré salutaire à ses textes.
SHERYL CROW: Evolution (2024)
ROCK - Album inattendu, "Evolution" voit Sheryl Crow se maintenir dans des standards de qualité élevés malgré un trop grand nombre de ballades qui contrebalancent quelques pièces accrocheuses.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024