Dix ans ! Cela fait une décennie que Sebastian Bach, l’emblématique et charismatique ancien chanteur du Skid Row de la grande époque, n’avait pas sorti d’album ! Il faut dire que “Give 'Em Hell” n’était pas folichon, comme ses albums solo précédents d’ailleurs. D’un autre côté, les albums de Skid Row sans lui n’étaient pas mieux… jusqu’à la sortie de l’excellent “The Gang's All Here” il y a deux ans. Cela a dû motiver notre Baz car avec ce “Child Within The Man”, il effectue un retour en force inespéré.
A la fois classique dans le fond, cet album est également moderne dans la forme. En effet, Sebastian Bach propose un hard rock très métalisé avec une grosse production moderne rappelant un peu l’esprit les derniers albums solo de Dee Snider (Twisted Sister) et pas si éloigné que ça de “Subhuman Race” (le côté grunge punk en moins). C’est bien simple, on se croirait presque revenu au début des 90’s. La voix de Baz est certes moins aiguë que sur les deux premiers Skid Row, mais elle a suffisamment de bons restes pour nous faire frissonner sur le début de ‘(Hold On) To The Dream’ ou sur la ballade qui conclut parfaitement l'album ‘To Live Again’ (co-écrite avec Myles Kennedy).
L’album est suffisamment varié pour susciter l’intérêt sur toute sa durée (11 titres pour 47mn30s, le format parfait) d’autant plus que les quelques invités (John 5, Orianthi, Steve Stevens) apportent chacun leur petite touche personnelle. Des morceaux comme l’introductif furieux ‘Everybody Bleeds’, l’efficace ‘Freedom’, le très heavy ‘Hard Darkness’ ou le déjanté ‘F.U.’ devraient faire très mal en live.
Avec ce “Child Within The Man”, Sebastian Bach fait plus que rassurer, il assure en nous proposant son meilleur album depuis son départ de Skid Row et devrait enchanter ses fans. Il n’y a plus qu’à espérer que nous n’aurons pas à attendre encore une décennie pour avoir la suite.