Multi-instrumentiste polonais installé en Grande Bretagne depuis une vingtaine d'années, Marcin Pajak a démarré sa carrière au sein de différents groupes ou projets orientés metal, avant d'embrasser en 2014 une carrière solo qui, depuis la parution de son troisième album "Last Day" en 2020 s'oriente beaucoup plus vers un rock progressif protéiforme, teinté de références aux années 70s, mais également de psychédélisme ou d'effluves jazzy. Paru en mars 2024, "In the Space" est son sixième album et nous présente un nouveau concept évoquant les aventures d'un homme voyageant à travers l'espace en quête d'un nouveau monde.
Après un premier titre intimiste aux arrangements planants, 'Building the Rocket' pose les premières bases de la musique de l'artiste polonais. Une rythmique très soignée porte un thème répétitif déclamé par un chant quelque peu monocorde, avant que le saxophone ne vienne apporter une première touche jazzy au néo-progressif sur lequel se base la construction du morceau. Le saxophone se retrouve d'ailleurs en marqueur principal de nombreux titres, apportant une coloration qui colle à merveille au sujet de l'album.
Nous allons retrouver ces ingrédients au fil des différentes plages, au sein desquelles de nombreuses parties instrumentales installent des climats aussi bien jazz-prog que space-planants, le tout collant de manière assez fidèle au sujet de chaque titre du concept. C'est ainsi que 'Gravity' signe le véritable décollage de l'album, tant au sens propre que figuré, avec une deuxième partie instrumentale enthousiasmante, aux sonorités amples en support d'un magnifique solo de guitare.
La tendance se confirme par la suite, notamment sur l'épique 'Space Travel' qui prend le temps de dérouler son univers sur un peu plus de 10 minutes, tandis qu'une nouvelle promenade dans le vide intersidéral est le prétexte à une belle prestation mid-tempo montant tranquillement en puissance, au cours de laquelle le piano se pose en principal contributeur ('Emptiness'), avant que 'Kuiper Belt' n'apporte quelques aspérités à une ambiance calme et sereine.
Si le chant n'apparaît clairement pas comme le principal point fort de Marcin Pajak, la qualité des parties instrumentales et de leurs variations vient sans peine contrebalancer cette légère entorse à une musique de tout premier plan, certes loin d'être novatrice mais qui prend de l'ampleur au fil des écoutes.
Passé totalement à côté des radars d'une scène progressive polonaise ô combien qualitative, Marcin Pajak mérite assurément d'être sérieusement pris en considération. Les 64 minutes de "In the Space" signent en tout cas avec brio son arrivée au sein des artistes à surveiller de près.