C’est une grande première en ce qui me concerne…
Non pas tant de donner mon avis qui -à défaut d’être expert- se veut attiser la curiosité du lecteur/auditeur afin que ce dernier aille vérifier mes dires…
Non, non, il ne s’agit pas de cela… La nouveauté se situe dans la nature de l’album intéressé…
A cet égard, le public n’aura pas attendu ces quelques lignes pour se précipiter et plébisciter ce « Signs of Life »… Fort heureusement d’ailleurs, autrement ce petit bijou de pop rock datant de 2005 n’aurait pas pu être couronné d’un album de platine dans son pays d’origine, la Finlande…
Comme quoi… Un album peut venir de nulle part, être produit par un label quasi-inconnu… et réussir un carton ! Comme vous l’aurez compris, la nouveauté réside dans une chronique d’un album de platine pop rock… Comme quoi, là encore, avec Music Waves tout est possible !
Et force est de constater que le succès rencontré est loin d’être usurpé ; ce qui est assez rare pour être souligné !
Mais en même temps, comment pouvait-il en être autrement quand les 12 titres proposés sont aussi accrocheurs et envoûtants ?
On se croirait revenu à la grande époque du son pop rock prôné par une grande radio nationale… A ce titre et pour malheureusement stigmatiser le bon goût tricolore en terme de musique et jusqu’à preuve du contraire, on constatera qu’aucun des titres de Poets Of The Fall n’a été diffusé sur nos ondes !
Et pourtant… les 12 titres sont indéniablement taillés pour le format FM avec ses mélodies imparables, des refrains entêtants et le chant suave et chaud de Marko…
Si la majorité des titres sont emplis d’émotion et sont sources intarissables de plaisir, certains se démarquent plus que d’autres comme notamment : « 3AM », « Stay » on encore « Shallow »… En ce qui me concerne, mon énorme coup de cœur immédiat et latent va pour « Late Goodbye » ; sublissime ballade (composée pour le jeu vidéo « Max Payne 2 ») qui vous colle à la peau notamment au moment du refrain imparable -où la voix de Marko couplée à une guitare acoustique font merveille- qui laissera une trace à jamais indélébile dans votre mémoire vive crânienne !
Mais n’allez pas croire que l’on baigne dans une pop mièvre et mollassonne, l’introductif « Lift » ou « Don’t Mess With Me » se font fort de prouver le contraire avec des guitares soutenues nous offrant quelques soli de belles factures et toujours cette voix somptueuse au moment des refrains…
Non, définitivement, les finlandais font partie de ces groupes qui justifient le terme –trop souvent galvaudé- de pop rock… et le public finlandais ne s’y est pas mépris en lui consacrant de multiples récompenses (dont le meilleur groupe finlandais des NRJ Radio Awards 2006).
Le seul véritable reproche que l’on pourrait faire à cet album, c’est sa relative concision (51 minutes)… Mais de toute façon, quelque soit sa durée ; on trouvera toujours trop court ce type de joyaux !
La seule solution que j’ai trouvé pour remédier à cet état de fait ; c’est de le faire tourner jusqu’à satiété… et Dieu sait qu’il n’est pas prêt de sortir de mon lecteur !
Au final, un album parfait pour les chauds étés qui s’annoncent dans le futur tant les frissons de plaisir procurés par ce « Signs of Life » sont nombreux !