Quasiment inconnus dans notre contrée tricolore, au contraire de l'Europe du Nord, les suédois de Weeping Willows débarquent dans nos oreilles avec leur cinquième album, détenteurs d'une carte de visite pour le moins flatteuse, "Fear and Love" étant notamment produit par Andy Bell, ancien membre d'Oasis.
Suède, Music Waves … que le lecteur se rassure (ou se désole, c'est selon) : The Weeping Willows n'évoluent pas du tout dans la catégorie de leurs compatriotes adeptes d'un progressif torturé et ténébreux. Nous avons ici un groupe de pop, troussant de fort jolies mélodies bien courtes, mais dont les airs trottent un moment dans la tête après 2 ou 3 écoutes.
Sur ce nouvel album, le groupe évolue dans un registre très acoustique, et nous sert une douzaine de chansons mélancoliques à l'accompagnement minimal, censé mettre en valeur le timbre de voix de Magnus Carlson. On retrouve ici les ingrédients de la pop anglaise des années 90, quand les Stones Roses, House of Love ou Oasis connurent leur heure de gloire.
Un peu simpliste pour des oreilles habituées à plus d'emphase et de symphonisme, ce CD n'en reste pas moins agréable à écouter confortablement allongé dans une chaise longue. Sur la durée, il souffre toutefois d'un manque de variété dans l'intensité du rendu des compositions, défaut généralement constaté dans les efforts acoustiques, qui réduit considérablement sa capacité d'attraction au-delà de quelques écoutes.