.
.
ARTISTE:

SHERYL CROW

(ETATS UNIS)
TITRE:

EVOLUTION

(2024)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK

TAGS:
Chant féminin, FM, Folk
"Album inattendu, "Evolution" voit Sheryl Crow se maintenir dans des standards de qualité élevés malgré un trop grand nombre de ballades qui contrebalancent quelques pièces accrocheuses."
LOLOCELTIC (14.05.2024)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Après "Threads", paru en 2019 et sur lequel elle collaborait avec de nombreuses pointures telles que Sting, Eric Clapton, Keith Richards ou Don Henley, Sheryl Crow avait annoncé qu’elle ne sortirait plus d’autres albums. Celui-ci lui paraissait d’un tel niveau, en raison du talent de tous les artistes avec lesquels elle s’était associée, qu’elle ne se sentait pas capable de pouvoir réaliser une œuvre qui pourrait soutenir la comparaison. Tout juste pensait-elle faire paraître quelques singles et intervenir auprès d’autres artistes, ce qu’elle fit récemment en accompagnant Mark Knopfler avec une multitude de musiciens pour sa version de ‘Going Home – The from Local Hero’ au profit du soutien aux enfants atteint d’un cancer. Pourtant, le 3 novembre 2023, jour de son intronisation au Rock And Roll Hall Of Fame, la nouvelle tombait : un douzième opus était en route.

Visiblement inspiré par ses enfants, "Evolution" voit donc le jour en ce mois de mars 2024 alors que le single ‘Alarm Clock’ paru justement le 3 novembre, nous avait mis l’eau à la bouche. Avec son riff saturé, ses claps et son refrain entêtant, ce dernier était un excellent hors d’œuvre. Certes, nous restions dans des repères classiques pour la star américaine mais il était difficile de résister à la fraîcheur dégagée. Parmi les trois autres extraits présentés au long des mois précédant la sortie de l’album, ‘Do It Again’ œuvrait également dans une pop légère et entraînante malgré ses paroles dénonçant les faux-semblants. En revanche, l’éponyme se révélait plus étonnant. Sombre et se questionnant sur l’intelligence artificielle dans une ambiance ample et captivante, il bénéficiait également d’un solo de Tom Morello dans son style si unique. Enfin, autre coopération, ‘Digging In The Dirt’ n’était rien d’autre que la respectueuse reprise du morceau de Peter Gabriel ("Us" – 1992) en compagnie de son légendaire auteur.

Il reste donc à découvrir la suite de cet opus dont près de la moitié des titres ont déjà été déflorés. Et autant le dire, les singles n’ont pas été choisis par hasard car ils représentent les pièces les plus intéressantes d’un ensemble qui se maintient néanmoins à un niveau plus que respectable. C’est ainsi le cas d’un ‘Love Life’ accrocheur avec sa basse lancinante et son final funky. Le problème vient cependant de l’abondance de ballades qui, même si elles se révèlent souvent délicates et émouvantes (‘Don’t Walk Away’), finissent par plonger l’auditeur dans un début de léthargie. Seul le groovy ‘Broken Record’, avec ses effluves du ‘All Star’ de Smash Mouth, vient secouer un peu l’ambiance un peu trop apaisée dans laquelle "Evolution" s’enfonçait.

Bien que se maintenant dans les standards de qualités auxquels Sheryl Crow nous a habitués tout au long de sa carrière, "Evolution" n’en représente pas un sommet pour autant. Il reste néanmoins une bonne surprise qui ravira les aficionados de la sexagénaire qui ne fait toujours pas son âge, ainsi que tous les amateurs de sa pop matinée de country, de folk et de blues.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/sherylcrow





LISTE DES PISTES:
01. Alarm Clock - 2:55
02. Do It Again - 4:14
03. Love Life - 5:13
04. You Can't Change The Weather - 4:04
05. Evolution (ft. Tom Morello) - 4:26
06. Where? - 3:53
07. Don't Walk Away - 4:22
08. Broken Record - 3:08
09. Waiting In The Wings - 3:28
10. Digging In The Dirt (ft. Peter Gabriel) [bonus Track] - 5:24

FORMATION:
Mike Elizondo: Guitares / Basse / Claviers / Batterie
Sheryl Crow: Chant / Guitares / Claviers
Bill Bottrell: Guitares / Invité
E Rounds: Batterie / Invité
Fred Eltringham : Batterie / Invité
Jeff Trott: Guitares / Invité
John Shanks: Guitares / Invité
Justin Francis: Guitares / Invité
Keefus Ciancia: Claviers / Invité
Lisa Coleman: Claviers / Invité
Max Townsley: Guitares / Invité
Peter Gabriel: Chant / Invité
Rob Moose: Invité / Violon Et Alto
Terence F. Clark: Batterie / Invité
Tim Smith: Guitares / Basse / Invité
Tom Morello: Guitares / Invité
Wendy Melvoin: Guitares / Invité
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
SHERYL CROW: Be Myself
 

"Découvrez le nouveau clip de Verso"
AUTRES CHRONIQUES
POLARYS: Cosmic Singularity (2023)
HEAVY METAL - "Cosmic Singularity" est un grand moment de metal classieux, porté par une voix sublime et des guitares à techniques et puissantes.
SEBASTIAN BACH: Child Within The Man (2024)
HARD ROCK - Dix ans après le très moyen “Give 'Em Hell”, Sebastian Bach nous propose enfin un album digne de son talent, qui devrait ravir ses fans et les nostalgiques du Skid Row de la grande époque.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024