Avec "One And Only", l'infatigable Anvil a franchi un cap symbolique en termes de nombre d'albums.. Comme peuvent en témoigner nos amis canadiens, il y a un groupe et un seul qui résiste à tous les vents contraires. La pochette présentant leur enclume fétiche montre que le moment n’est pas encore venu de changer de cap.
Anvil met en avant sa face hard rock, qui évoque AC/DC ou Motörhead avec des titres directs et de grande classe. ‘One And Only’, ‘Truth Is Dying’, ‘Rocking The World’, ‘Run Away’ ou 'Blind Rage' sont des brûlots hard rock redoutables d’efficacité. Le côté direct qui fait taper du pied est impeccable, de même que le ton éraillé d’un Lips, irréprochable sur des refrains simples et efficaces. À la guitare ce dernier se fait plaisir et signe des soli de haute volée.
Mais Anvil c’est aussi du heavy metal, et sur ce plan les Canadiens montrent une belle énergie. ‘Feed Your Fantasy’, ‘Fight For Your Rights’, ‘Gods And Diamonds’, ‘Dead Man Shoes’ et ‘Condemend Liberty’ sont taillés dans un heavy speed porté par la batterie d’un Reiner en grande forme. Le côté nerveux et même bouillant est prenant. Lips est en mode hargneux, les refrains sont directs et les soli percutants, proches d’un esprit 80’s.
"One And Only" montre un Anvil en grande forme, fidèle représentant de la cause métallique pas encore décidé à rendre les armes. Le trio poursuit sa route de belle manière et il est à souhaiter que cela dure longtemps encore.