Avec "Final Days", les Allemands d’Orden Ogan avaient confirmé leur montée en puissance vers les sommets du heavy mélodique. Le groupe n’a certes pas l’aura d’Helloween ou d’Iron Maiden mais il a su construire sa carrière avec intelligence. La sortie de "The Order Of Fear" est un événement à ne pas rater pour les amateurs du genre.
D’entrée, Orden Ogan frappe fort avec ‘King Of The Underworld’. Tuerie speed, le titre claque l’auditeur au mur, droit dans la tradition du genre par son rythme. Sebastian pousse sa voix comme rarement et cela donne un titre frais et direct très plaisant. Dans la même veine ‘Blind Man’ est réjouissante avec un côté épique bien en avant et un refrain fédérateur efficace, taillé pour la scène.
En parallèle, le groupe signe plusieurs titres classiques de son style. ‘The Order Of Fear’, ‘Moon Fire’, ‘Conquest’ et ‘Prince Of Sorrow’ sont de bonnes chansons de heavy mélodique. Il s’en dégage un côté accrocheur plaisant porté par des refrains efficaces souvent soutenus par des chœurs. Patrick et Niels se font plaisir en balançant des soli virtuoses tandis que Sebastian brille avec un ton mélodique et puissant.
Le disque possède une bonne plus-value avec une partie finale sombre et aventureuse sur deux longs titres à tiroirs passionnants : ‘Anthem To The Darkside’ et ‘The Long Darkness’ sont théâtraux et cinématographiques, alternant entre parties épiques, heavy et passages calmes avec virtuosité. Les passages orchestraux avec piano sont prenants, dégageant une belle force émotionnelle. Au chant, Sebastian est encore impeccable en conteur d’histoire horrifique donnant le frisson.
"The Order OF Fear" confirme le talent d’Orden Ogan pour un heavy teinté speed de premier ordre, offrant en outre une belle capacité de conteur d’histoires. Un disque vivement conseillé aux amateurs d’un bon son heavy mélodique.