ARTISTE:

OCEANS OF SLUMBER

(ETATS UNIS)
TITRE:

WHERE GODS FEAR TO SPEAK

(2024)
LABEL:

SEASON OF MIST

GENRE:

AUTRES EXTREME

TAGS:
Chant féminin, Growl, Technique
"Oceans Of Slumber surprend encore son public dans ce "Where Gods Fear To Speak" très dense qui reprend les éléments extrêmes de ses débuts."
TORPEDO (16.10.2024)  
3/5
(1) Avis des lecteurs (1) commentaire(s)

Le tournant pris par Oceans Of Slumber avec "Starlight And Ash" en 2022 avait surpris tout le monde en menant le groupe vers des contrées atmosphériques dépouillées de ses aspects les plus extrêmes. Contrairement à leur label qui n'avait pas spécialement apprécié ce virage stylistique, la réception de ce dernier a finalement été assez bien perçue par un public metal toujours aussi friand de nouveauté et ouvert d'esprit. Et c'est tant mieux car pour apprécier ce "Where Gods Fear To Speak", il faudra une fois de plus accepter les sautes d'humeur d'un groupe qui semble prendre un malin plaisir à déstabiliser son auditoire.

Oceans Of Slumber fait ainsi un saut en arrière de quelques années avec le retour des éléments death, notamment les voix gutturales, entre growl et grunt, associées aux blasts et double pédale qui émaillent la majorité des titres. Seules exceptions à ce déferlement de saturations, les ballades 'Wish' et 'The Given Dream' qui permettent de souffler dans un ensemble très dense qui part bien souvent dans tous les sens, au point de donner l'impression d'avoir affaire à des titres construits selon un assemblage de mini séquences musicales collées les unes aux autres sans réelle cohérence.

S'il est difficile de s'ennuyer tant les exercices de style sont nombreux, il est parfois bien compliqué de se raccrocher à une ligne directrice et certaines associations paraissent bien incongrues particulièrement entre les lignes de chant claires et délicates de la maîtresse des lieux, Cammie Gilbert, et certains plans rythmiques très inspirés du Death/Grind. Un constat qui peut paraitre logique quand on sait que le batteur d'Oceans Of Slumber, Dobber Beverly, a fait partie de nombreux groupes extrêmes comme Insect Warfare ou Malignant Altar. Les amateurs de batterie ultra rapide et technique seront aux anges tant celle-ci est omniprésente, multipliant les descentes de toms et les blasts beats en tous genres. C'est bien simple, il n'y en a que pour elle, reléguant souvent le reste du groupe à l'arrière-plan, les guitares étant limitées essentiellement aux riffs, un choix original qui ne sera certainement pas du goût de tout le monde.

Avec une première partie débordant d'idées mais assez brouillonne et une seconde plus conventionnelle mais mieux intégrée, "Where Gods Fear To Speak" ressemble plus à un album de transition qu'à une œuvre de référence. Oceans Of Slumber cherche-t-il encore sa voie (et non sa voix) ou bien ne s'est-il donné aucune contrainte, laissant libre cours à son inventivité quitte à laisser pas mal de monde sur la touche ? Réponse probable avec le prochain album.


Plus d'information sur https://oceansofslumber.bandcamp.com/



GROUPES PROCHES:
IHSAHN, LEPROUS, DISILLUSION, KLONE, SOEN


LISTE DES PISTES:
01. Where Gods Fear to Speak
02. Run From the Light
03. Don't Come Back from Hell Empty-Handed
04. Wish
05. Poem of Ecstasy
06. The Given Dream
07. I Will Break the Pride of Your Will
08. Prayer
09. The Impermanence of Fate
10. Wicked Game

FORMATION:
Alex Davis: Guitares
Cammie Beverly: Chant
Chris Kritikos: Guitares
Dobber Beverly: Batterie
Semir Ozerkan: Basse
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
TOWNSEND LE DEVIN
16/10/2024
554
  0 0  
5/5
Hormis le premier titre ultra violent et boursouflé, cet album est juste incroyable de melodicité et de nouveauté. La batterie est certes rapide, dire que l'album part dans tous les sens est pour moi une erreur fatale. Il y a de la cohérence et une forme de colère qui parcourt l'album. Les mecs sont texans et c'est pas cool là bas. Cammie est une déesse mythologique et la présence du plus grand frontman du plus grand groupe de Gothic actuel avec Paradise Lost sur un titre, leader de Moonspell, qui n'est même pas cité, montre que Oceans of Slumber est LE groupe à suivre ! Splendide
Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
TORPEDO
17/10/2024
  0
@Townsend le devin : le featuring de Mikael Stanne reste anecdotique et marketing, aucun intérêt de le citer. J'aime bien le mot "boursouflé" (par contre je ne le trouve pas du tout ultra violent, 'poem of eacstasy' l'est beaucoup plus), je n'y avais pas pensé et c'est exactement celui qui convient pour toute la première partie de l'album. En tous les cas, on peut aimer, chacun a ses sensibilités et son background technique, mais on de là à qualifier cet album de chef d'œuvre avec 5/5...
Haut de page
LECTEURS:
5/5 (1 avis)
STAFF:
3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
OCEANS OF SLUMBER: Les détails sur 'Where Gods Fear To Speak'
 
AUTRES CHRONIQUES
THE WARNING: Keep Me Fed (2024)
HARD ROCK - The Warning saura vous séduire avec ce "Keep Me Fed ciselé dans le meilleur du rock/metal conjugué au féminin.
RESUSCITATE: Immortality Complex (2024)
METAL PROGRESSIF - "Immortality Complex" est une œuvre magistrale qui séduira non seulement les amateurs de metal progressif et de deathcore, mais aussi ceux qui recherchent une expérience musicale enrichissante.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT OCEANS OF SLUMBER
OCEANS-OF-SLUMBER_Starlight-And-Ash
Starlight And Ash (2022)
5/5
4.3/5
CENTURY MEDIA RECORDS / METAL ATMOSPHERIQUE
-OCEANS-OF-SLUMBER_Oceans-Of-Slumber
Oceans Of Slumber (2020)
4/5
4.3/5
CENTURY MEDIA RECORDS / METAL PROGRESSIF
-OCEANS-OF-SLUMBER_The-Banished-Heart
The Banished Heart (2018)
5/5
4.5/5
CENTURY MEDIA RECORDS / DEATH METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024