Bien qu'ils se défendent d'être un énième groupe de metal symphonique à chanteuse, il n'est pas simple, au premier abord de donner raison aux Français de Okhys. Mais il faut bien leur accorder qu'ils sont un peu plus que ça, et que leur metal polymorphe tantôt symphonique, heavy, celtique, ou thrash ne ressemble pas à rien de similaire.
Avec leur second album "Legends", Lorène, Brice, Jean-Yves, Henri et Julien vont encore le démontrer, même si le titre ne laisse guère de doute sur l'orientation stylistique de cette livrée. Les Franciliens nous offrent un album racontant diverses légendes celtes ou issues du folklore nordique. Ainsi, l'album conte les légendes de Boudicca, reine celtique des Iceni au début de notre ère, des 'Draugar' les créatures vampiriques de la mythologie nordique, de 'Dullahan créature mythique irlandaise ou de la baie des Trepassés sur 'Bae an Anaon'.
Musicalement, c'est la harpe de Laurène qui donne une couleur celtique en harmonie avec les thèmes abordés comme sur 'Deirdre an Bhroin'. Pour la première fois sur ce titre, Laurène chante en français ce qui aidera les fans de l'Hexagone à se plonger pleinement dans l'intrigue. Sa voix est très similaire à son chant en anglais, sa diction y est parfaite et l'accentuation des voyelles apporte une clarté hypnotisante. Mention spéciale également pour 'Bae An Anaon', certainement le titre le plus prog de l'album qui propose de multiples facettes, des harmonies celtisantes de harpe et de cornemuse, des riffs à la Iron Maiden, une rythmique endiablée, une narration et un chant d'une belle clarté, et un bridge rageur à la Opeth avec des growls du meilleur effet, avant un final épique. Le sommet de l'album, assurément.
Les passages heavy et thrash sont toujours très présents notamment sur 'The Secret of the Banshee' et son riff ravageur, et plus encore sur 'The Chained Oak' au tempo de speed metal et aux parties de guitares épiques. Brice est passé maitre dans l'art de varier les ambiances et les rythmes au sein même des morceaux pour y intégrer les couplets qui proposent de belles ruptures avec les riffs et les refrains. Cet équilibre sur un fil, d'une grande maitrise d'écriture, s'impose plus encore que les autres éléments comme la vraie signature identitaire de la musique d'Orkhys.
Enfin nos petits Frenchies proposent une production très propre et équilibrée elle aussi, qui met chaque instrument ou arrangement en valeur. Grâce à l'arrivée sur cet album d'Henri Genty, le son d'Orkhys s'étoffe avec un second guitariste qui apporte de l'épaisseur aux riffs principaux et secondaires.
Orkhys continue de cultiver sa différence en surfant aux frontières de plusieurs styles malgré un album au concept très marqué qui demande d'y adhérer pleinement pour profiter de l'œuvre. Pour les autres, "Legends" reste un album atypique et très réussi qui mêle habilement de nombreux styles sans jamais s'y cantonner, une qualité susceptible de plaire au plus grand nombre. Chaudement recommandé.