Tyrants Breaker est un jeune groupe français, sculpté par la guitare de Victor Zambon (Bloody Alchemy) et soutenu par la voix puissante de Hugo Telliez. Le groupe propose une musique entre deathcore et metalcore, enrobée de modernité et de mélodies. Le groupe publie un premier EP (“Ruled By The Knife”), manière de découvrir une musique énergique, sombre et groovy qui navigue dans un paysage de cendres et de froid, habité par une la rage intensifiée par des sons glacés.
Le disque expose une intensité phénoménale (‘Ruled By The Knife’), une puissance qui naît de la voix grondante, de riffs de plombs et d’une basse claquante. Même si la musique est classique - ralentissements inévitables, césures rythmiques et nappes ténébreuses (‘Ruthless’)-, elle esquisse une ambiance sombre et glacée qui lorgne parfois vers la musique industrielle. Les titres laissent ainsi filtrer des notes modernes aussi glaciales que déshumanisées (‘Cancelled’, ‘drxwn’ et ‘Home’), ce qui permet au groupe de se démarquer du commun deathcore... Les passages sombres cohabitent avec des ralentissements multiples et des variations qui émoussent la déferlante sonore poussée par des rythmes trépidants. Les mélodies sont peut-être timides, mais bien présentes, elles affinent le propos telles des enluminures, et tirent ainsi l’EP du de la masse des productions du genre (‘The Fall’).
“Ruled By The Knife” est un disque attachant, énergique et sombre. Sans être révolutionnaires, les chansons sont efficaces, grâce notamment aux passages d’ambiance et aux mélodies ténébreuses qui impriment une patte particulière. La formation a toutes les cartes en main pour devenir un groupe qui compte et une formation à part, livrant ici un album tendrement violent qui essaie de se libérer des chaînes de ce style.