Corde est un trio français, qui a pour instrument de prédilection le violon. Trois ans après son premier album sobrement intitulé "Corde", le groupe lillois fait son grand retour avec "Schéma".
Le groupe se refuse à enfermer ses sonorités dans un genre prédéterminé, même si la place du violon de Maxime Szczepanek est prépondérante. L'apport de ses deux complices est d'ailleurs loin d'être anecdotique. Le précédent album empruntait déjà différents chemins stylistiques. L'idée était de nous offrir un voyage dans un monde chatoyant, et ce second opus s'inscrit dans la continuité de cette soif d'absolu. Electro, jazz, folk, rock, Corde s'attache à explorer toutes les pistes possibles sans jamais perdre en qualité, retombant à chaque fois sur ses pattes et surtout en se montrant le plus imprévisible possible.
Chacun des morceaux se présente comme une petite vignette musicale avec une ambiance propre et un aspect profondément cinématographique. 'The Old Guy Who Played Violin' ou 'Murderer' se font de plus en plus lourdement anxiogènes et auraient leur place dans un film de genre. À l'inverse, 'Murmuration' qui ouvre l'album est un fleuve majestueux qui court sous les nuées. 'Misanthropia' propose un dialogue entre les différents instruments, chacun d'eux réussissant à prendre la tangente à la croisée des genres. La durée d'écoute de 36 minutes est idéale et l'aspect instrumental de la musique de Corde n'est aucunement rédhibitoire. Toutefois, nous aurions aimé en savoir un peu plus sur des titres aussi mystérieux comme 'Murderer', 'The Writer', 'Vicious Men' (d'autant que ce dernier se termine sur un inquiétant râle).
Corde réalise un album réussi de bout en bout qui offre de nouvelles lettres de noblesse au violon. On regrettera un peu l'absence de paroles pour offrir des sous-titres à ce voyage en ailleurs.