Mr Big est un groupe de rock grande écoute produisant des tubes faciles d’accès taillés pour la radio. Une fois qu’on a dit ça, on ne devrait pas être franchement déçu si d’aventure le groupe venait à sortir un album easy listening. Certes, mais après 7 ans d’absence, on ne peut se reprocher d’avoir un peu d’espoir quant à cette réunion de musiciens hors-pair.
Seulement voilà, le bât blesse à de nombreux endroits. En premier lieu, comme nous venons de le dire, Paul Gilbert, Billy Sheehan, Eric Martin, Nick D'Virgilio (Big Big Train, ex-Spock's Beard, en remplacement de Pat Torpey qui nous a quitté en 2018) sont des musiciens époustouflants de technique, de sensibilité et de créativité. Alors pourquoi nous servir une soupe aussi fade ? Ce groupe a toujours été une énigme, ses membres sont tous aussi brillants les uns que les autres, mais ils ne montrent que des bijoux fantaisie alors qu’ils ont de belles parures au coffre.
Ensuite, intituler un album de son ordre d’arrivée après les autres (“Ten”) manque tellement d’originalité qu’on peut se demander si le groupe en a vraiment quelque chose à faire. Ça s’est déjà vu, ce n’est pas un problème en soi, c’est juste un signe symptomatique de leur manque cruel d’idées.
Enfin, attendre 7 ans pour sortir des morceaux qu’on oubliera plus vite que les 45 minutes qu’il a fallu pour les écouter n’était pas absolument nécessaire. Sauf si l’inflation qui a fait rage outre-Atlantique en sortie de pandémie nécessite de renflouer les caisses, qui sait ? Après tout, Mr Big fait des morceaux faciles à retenir et à reprendre en chœur, n’est-ce pas ?... Autrefois, peut-être, mais là, quel morceau entonner en chœur exactement ? Aucun refrain sur cet l’album n’est vaguement accrocheur. Si au moins Paul Gilbert et Billy Sheehan s’étaient un peu lâchés sur leur instrument, on aurait pu a minima se nourrir de leur vélocité, mais hélas, il faudra attendre (ou pas) les albums solo des intéressés pour ça, car Mr Big doit parler au grand public.
Pour ne pas terminer le descriptif de cet album parfaitement oubliable sur une note trop déprimante, certains morceaux blues-rock tels que ‘Good Luck Trying’ ou ‘What Were You Thinking’ sont toutefois amusants. Sans briller d’originalité, ils font parfois taper du pied. Le reste est au mieux insipide, au pire complètement inintéressant. "Ten" est l’album de la réunion d’un groupe de rock commercial qui montre ici ne pas avoir la moindre envie de se débarrasser de cette étiquette. Tant mieux, ou tant pis, c’est selon.