Valfreya est un groupe canadien qui navigue entre folk, noirceur black, puissance death, nappé de lyrisme. Il a produit deux albums, bien accueillis, parmi lesquels “Promised Land”, une œuvre de grande tenue qui avait tout pour ravir les amateurs de metal folklorique mélodique. Malgré ces bons retours, le groupe s’est séparé de Benoit Arbic (basse), remplacé par Anis Balti tandis qu'Érik Grenier a succédé à Maxime Legault au poste de guitariste. La formation est également renforcée par le violon de Maude Théberge qui apporte une note de romantisme ténébreux. Le nouvel album “Dawn Of Reckoning” est une rencontre entre le Canada et les divinités nordiques, entre sérénité et fureur.
Le disque propose des compositions variées pleines d’ambiances glaciales et de rêverie dans lesquelles les mélodies attirent l’oreille au gré des orchestrations discrètes (‘Equilibrium’ ou ‘Warcry’) ou des guitares épurées (‘The Fate’). Il séduit grâce à ses chœurs grandioses qui ornent les chansons comme une douce rosée d'été (‘The Fall’). Les envolées lyriques sont soutenues par un magnifique violon qui chante des airs sereins et envoûtants, tirant parfois une petite larme (‘The Fate’). C‘est principalement le chant qui est la force du disque. Les voix sont superbes, qu’elles soient d'obédience death avec leurs cris rageurs ou empreintes d’un lyrisme sensuel en version lyrique. Corinne Cardinal charme ainsi aisément, dès le début elle attire les oreilles dans ses filets pour ne plus jamais les lâcher (‘The Rise’) en déployant une palette d'émotions dignes des plus grands moments du metal symphonique (‘The Fallen Kings’). C’est donc la voix de Corinne qui mène la danse et marque le disque au fer rouge ...
Valfreya poursuit une quête musicale ornée de mélodies, enrobée de mystère et de mysticisme. “Dawn Of Reckoning” est un voyage à la lisière des mondes, une cathédrale sonore entre rage et douceur, un bel album, plaisant à écouter et qui séduit sans esbroufe. Il pioche son inspiration dans des styles variés pour y imprimer son empreinte personnelle. Le chant est beau, les orchestrations de qualité, les rythmiques intenses, les six-cordes acoustiques rafraîchissantes et les mélodies savoureuses. L’album possède suffisamment de qualités pour séduire l’amateur de metal fin et racé. Un disque à découvrir, nourri de sensibilité, qui illumine les oreilles.