Proposer un disque solo est classique. Cela permet à un artiste de sortir du carcan de son groupe et surtout permet à un label de capitaliser sur un nom connu. Pourtant le résultat est pas toujours à la hauteur des attentes et la méfiance règne à chaque annonce. Ici, c'est Simone Simons qui se lance dans ce genre d'aventure avec "Vermillion". Elle a fait appel à Arjen Lucassen pour produire le disque et participer à son écriture.
Et cette collaboration se ressent. Le guitariste possède une forte identité musicale et l’esprit d’Ayreon plane un peu partout. ‘In Love We Trust’, 'Fight Or Flight’, ‘Vermillion Dreams’ et ‘Dystopia’ sont dans une optique mélodique et aérienne avec un côté progressif dans les riffs. Il en ressort une emphase certaine portée par le chant divin d’une Simone Simons qui donne le frisson. ‘Weight Of The World’, ‘The Core’ et ‘R.E.D.’ sont directes et puissantes, mixant les aspects atmosphériques avec des passages énergiques portés par des riffs typiques du son Lucassen. Simone Simons reste au centre du propos dans un style opéra Metal maîtrisé et splendide.
Mais la chanteuse sait aussi s’affranchir de la marque Lucassen : ‘Aeterna’ est une longue pièce symphonique et épique dotée de passages orientaux flamboyants. Les parties instrumentales sont remarquables, sorte de rencontre entre Epica et Ayreon. Avec Alissa White-Gluz en invitée, ‘Cradle To The Grave’ est mélancolique et puissante proposant un duel entre les chanteuses mémorable. ‘Dark Night Of The Soul’ fait parler la fragilité. Cette belle ballade mélancolique impressionne avec un côté cinématographique.
"Vermillion' est une réussite. Simone Simons déjoue le piège de l’album solo avec classe et talent. Très bien accompagnée, elle signe un opus d’une belle force émotionnelle dotée d’une vraie âme qui ne manquera pas de transporter les amateurs du genre.