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"Bring Me The Horizon poursuit sa route avec un huitième album à la croisée des genres, d'une écoute agréable malgré des longueurs dispensables et quelques choix discutables."
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3/5
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Bring Me The Horizon a d'abord mis en avant un esprit metalcore avant de révéler quelques velléités mélodiques sur son troisième album. Le groupe anglais de Sheffield a progressivement atténué son caractère extrême en adoptant une approche plus éclectique, mêlant rock alternatif, pop musique et électro. Après un "Amo" décrié, qui au contraire suivait la ligne directrice du groupe - à savoir ne pas se limiter à un seul genre - Bring Me The Horizon avait renoué avec certaines lourdeurs sur son précédent opus "Post Human:Survival Horror" sorti en 2020.
Le huitième album "Post Human: NeX Gen" se trouve de manière évidente dans la lignée de son prédécesseur. Le groupe propose ainsi des morceaux de pop metal aussi touchantes que fulminantes. Des moments de sérénité succèdent à de véritables tempêtes vocales. Les influences prégnantes de Linkin Park mais également de Green Day prouvent que le groupe revisite des musiques de son enfance, mais sans y perdre totalement son identité. Un morceau comme 'Kool-Aid' arbore fièrement l'étendard des Anglais avec ses grosses guitares, son chant hurlé et ses breaks plus pop, tout autant que 'Top 10 Statues That Cried Blood', qui ajoute à un esprit punk californien des sonorités électro de bon aloi. La ballade acoustique 'n/A' subit de violentes déflagrations pendant son cours mais réussit à tenir le cap, et ce morceau pourrait devenir un tube à la radio (Francis Zegut, si tu nous écoutes...). Le sommet de l'album est atteint sur l'ultime piste 'Dig It' qui joue sur les contrastes entre acoustique et secousses électro/metal.
Cet aspect schizophrène de la musique des Anglais ne tient toutefois pas toujours
bon dans la longueur. Ce besoin de défricher à tout va déséquilibre la structure de certains morceaux et les ficelles sont parfois assez grosses (les ralentissements de 'Kool-Aid', 'A Bullet With My Name On' prévisible). Un morceau anxiogène comme 'Spiritual' aurait mérité d’être plus construit, tandis que 'DiE4u' cumule tous les tics contemporains (répétition ad nauseam des mêmes vers, coldplayisation des couplets épiques et envolées artificielles sur les refrains). Le précédent album se targuait d'avoir recruté Amy Lee (Evanescence) ou Babymetal, et sans nier les qualités d'Aurora, Lil Uzi Vert, Daryl Palumbo (Glassjaw) et Underoath, le casting n'est pas ici aussi clinquant. Les duos ne sont d'ailleurs pas très mémorables, en particulier un 'Amen' assez foutraque et qui manque cruellement de consistance.
Ce huitième album offre un panorama assez large de l'esthétique insoumise du groupe. Certains moments de l'album sont ultra-prévisibles et d'autres moins inspirés, comme en pilotage automatique. L'écoute se révèle toutefois agréable et donne l'envie de replonger dans une discographie aussi généreuse que touffue.
Plus d'information sur
https://www.bmthofficial.com/
LISTE DES PISTES:
01. [ost] dreamseeker 02. YOUtopia 03. Kool-Aid 04. Top 10 Statues That Cried Blood 05. liMOusIne ft AURORA 06. DArkSide 07. a bulleT w/ my namE On ft Underoath 08. [ost] (spi)ritual 09. N/a 10. LosT 11. sTraNgeRs 12. R.i.p. (duskCOre RemIx) 13. AmEN! ft Lil Uzi Vert & Daryl Palumbo of Glassjaw 14. [ost] p.u.s.s.-e 15. DiE4u 16. DIg It
FORMATION:
Lee Malia: Guitares Matt Kean: Basse Matt Nicholls: Batterie Oliver Sykes: Chant
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DERNIERE INTERVIEW
BRING ME THE HORIZON (03 SEPTEMBRE 2015)
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Deux ans après la sortie de "Sempiternal" qui avait amorcé un virage musical, avec "That's the Spirit", Bring Me The Horizon s'ouvre de nouveaux... horizons musicaux !
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