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"Avec "Hopium", Kingcrow redéfinit son identité musicale, mêlant l’audace des sonorités électro à la profondeur émotionnelle du metal progressif, pour offrir une œuvre aussi moderne qu’intemporelle."
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4/5
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Six années se sont écoulées depuis "The Persistence", un album qui avait marqué un tournant dans la carrière de Kingcrow. Avec "Hopium", les Italiens prennent leur temps pour repenser leur musique et repousser les limites de leur son, tout en affrontant la pression d’une attente importante de leurs fans. Ce laps de temps, inédit dans leur discographie, semble avoir servi de laboratoire créatif où chaque détail a été minutieusement travaillé.
À l’instar de groupes comme Vola, Kingcrow embrasse ici une modernisation audacieuse. Avec "Hopium", le groupe opère un virage marqué vers des sonorités électro sans renier ses racines progressives. Cette orientation ne se contente pas d’ajouter des couches synthétiques : elle transforme profondément l’identité sonore du groupe. Là où d’autres auraient pu sombrer dans une froideur impersonnelle, Kingcrow apporte une touche humaine et chaleureuse, faisant de cette évolution bien plus qu’un simple exercice de style.
Dès les premières notes, "Hopium" s’impose par sa capacité à jouer avec les contrastes et les progressions. L’album s’ouvre sur des ambiances posées, presque introspectives, avant de laisser éclater des moments de tension électrique ('Kintsugi', 'The Glitch'). Cette structure en crescendo est particulièrement frappante dans des morceaux comme 'Losing Game', où les riffs et la rythmique percutante interviennent comme une délivrance, après une longue montée en tension. Ce jeu de dynamique, à la fois subtil et efficace, donne à l’ensemble une dimension cinématographique, comme si chaque morceau racontait une partie d’un récit plus vaste. Les contrastes entre les morceaux accentuent cette impression. 'New Moon Harvest', avec son ambiance éthérée et contemplative, se distingue nettement de 'Vicious Circle', plus nerveux et chargé d’énergie. Ces différences ne fragmentent pas l’album, mais au contraire renforcent sa cohérence, offrant une palette d’émotions riche et variée.
L’un des points forts de "Hopium" réside dans sa production exemplaire. Chaque instrument bénéficie d’un espace clair et distinct, permettant à la musique de respirer et à chaque détail de se faire entendre. Les arrangements témoignent du soin apporté à la construction de chaque morceau. Les textures électro, en particulier, sont dosées avec une précision chirurgicale, ajoutant des couches subtiles sans jamais étouffer le reste. La voix de Diego Marchesi, expressive et profondément humaine, agit comme un fil conducteur tout au long de l’album. Tantôt mélancolique, tantôt exaltée, elle s’intègre parfaitement à ces ambiances changeantes, apportant une touche émotionnelle qui ancre les expérimentations sonores dans une dimension plus intime. Avec 'Hopium', le morceau-titre, Kingcrow atteint le sommet de son approche moderne. Chaque élément, du rythme mécanique aux nappes synthétiques, contribue à créer une ambiance hypnotique, presque narcotique, fidèle à l’idée d’une substance addictive.
Là où l’électro pourrait se montrer froide et désincarnée, le groupe réussit à y insuffler une chaleur inattendue, créant un équilibre subtil entre machine et émotion. En modernisant son œuvre, Kingcrow ne perd jamais de vue son héritage progressif. Le groupe continue de cultiver une approche mélodique forte, tout en explorant des territoires plus accessibles. "Hopium" s’éloigne des codes du metal prog classique pour devenir une œuvre universelle, capable de séduire un public au-delà des habitués du genre.
Plus d'information sur
http://www.kingcrow.it
LISTE DES PISTES:
01. Kintsugi 02. Glitch 03. Parallel Lines 04. New Moon Harvest 05. Losing Game 06. White Rabbit's Hole 07. Night Drive 08. Vicious Circle 09. Hopium 10. Come Through (bonus track)
FORMATION:
Diego Cafolla: Guitares / Claviers / Backing Vocals Diego Marchesi: Chant Ivan Nastasi: Guitares / Backing Vocals Riccardo Nifosi: Basse / Backing Vocals Thundra: Batterie
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3.8/5 (4 avis)
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STAFF:
3.3/5 (3 avis)
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KINGCROW (18 SEPTEMBRE 2018)
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À l'occasion de leur concert à Savigny-le-Temple (77) le 18 septembre 2018 en première partie de Pain Of Salvation, nous avons rencontré les Italiens de Kingcrow, une bande de potes simples et attachants pour une interview bonne humeur.
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