Pourquoi un super groupe de ce niveau manque-t-il autant de reconnaissance ? Le mystère reste à élucider. Pourtant, le projet DarWin n’est pas nouveau. Il a pris naissance en 2015 avec la réunion du multi-instrumentiste et producteur islandais DarWin et du batteur Simon Phillips, qu’il n’est pas nécessaire de présenter. Depuis, le duo a enregistré trois albums avec pour invités Billy Sheehan et Guthrie Govan, excusez du peu. Espérons qu’avec cette quatrième livraison, “Five Steps On The Sun”, le groupe sorte de sa relative clandestinité, car il s’en est clairement donné les moyens, aussi bien en termes de composition qu’en invitant à le rejoindre en studio des pointures internationales indiscutables, comme Greg Howe à la guitare, Derek Sherinian aux claviers, Matt Bissonette au chant ou encore la jeune prodige indienne de la basse Mohini Dey. Autant dire qu’avec un tel line-up, la qualité ne peut être qu’au rendez-vous. Et elle l’est, comme il se doit.
“Five Steps On The Sun” brille par la qualité de ses compositions, la virtuosité des musiciens et une recherche mélodique constante, qui permet à DarWin de ne jamais sacrifier l’accessibilité de sa musique sur l’autel d’une technique qu’il aurait été pourtant très facile de mettre en avant. C’est tout à son honneur et c’est aussi ce qui rend l’album particulièrement intéressant. Bien sûr, les solos de Greg Howe et les subtilités rythmiques de Simon Phillips sont d’un niveau stratosphérique, mais ce qui rend l’album si agréable à écouter réside surtout dans son éclectisme décomplexé, à la frontière de plusieurs genres que DarWin maîtrise tous à la perfection.
Du jazz rock (‘Soul Police’) au rock/metal progressif (‘Inside This Zoo’, ‘Be That Man’), en passant par le hard rock (‘Imitation Suede’) et même l’AOR (‘Imitation Suede’) et le pop rock (‘What Do We Know’), “Five Steps On The Sun” égrène son chapelet de pépites aux mélodies ciselées et aux harmonies vocales soignées, si bien que seule la ballade ‘Seasons Of A Life’ (trop classique et trop prévisible) semble un peu perdue au milieu d’une tracklist par ailleurs particulièrement inspirée.
Avec ce très bel album, DarWin frappe fort et se donne les moyens de ses ambitions, à commencer par celle d’enfin toucher un plus grand nombre d’auditeurs. “Five Steps On The Sun” réconciliera les amateurs de Toto et ceux de rock/metal progressif et leur procurera un plaisir d’écoute indéniable. L’album idéal pour l’été en somme.