Projet solo du bassiste Gino LaPosta, World On Alert oscille entre thrash technique de death gorgé d’ambiances lourdes. Les influences vont des grands noms du metal progressif comme Dream Theater ou Rush en passant par des formations teigneuses comme Testament, Metallica jusqu'à des groupes plus techniques tels Coroner, Watchtower ou Atheist. Le musicien s’est adjoint les services d'Alex Walsh et d’une pléiade d’invités qui viennent poser des solos furieux ou pousser la chansonnette pour ce premier album éponyme.
Le grand timonier Gino conduit son navire avec le désir de partager une musique technique et intense. “World On Alert”, malgré un son maison, propose des instants captivants couronnés de mélodies acides, les amateurs de techno thrash ont rendez-vous avec un disque secoué par les spasmes d’une batterie trépidante et enlisé sous des monceaux de riffs percutants. La galette se démarque par la qualité de ses compositions et par son habileté à construire des chansons qui captent l’attention. Les rythmes sont intenses, les guitares aussi ronflantes que mélodiques, et la technique est présente sans être envahissante. Le seul point noir est sur les voix qui sont parfois un peu faiblardes...
Quelques notes progressives viennent habiller des pistes à tiroirs dignes de Fates Warning. La batterie tape comme une folle (‘They Came from de Pleiades’ ou ‘Freedom In Disguise’), les guitares dessinent des paysages sonores sombres et glacés. Même si les six-cordes écrasent les pistes, la mélodie reste l’essence de ce disque : sur l'introduction de ‘Insecurities’ c’est la guitare dépouillée qui tisse un climat ombrageux zébré de lambeaux brumeux. Un équilibre fragile s’installe entre douceur et insécurité, passages lents et bouffées énergiques percutantes (‘Alone With My Thoughts’). Quant aux traits de guitare solitaire, ils sont autant de cisaillements qui percent les oreilles que du miel sonore orné de fines mélodies qui cajolent (‘They Came from de Pleiades’).
Sans révolutionner le genre, "World On Alert" propose un excellent techno thrash digne de Watchtower ou Atheist. Les cinq titres maîtrisés de bout en bout et superbement carrés donnent un avant-goût du potentiel du groupe tout en invitant à prolonger l’écoute. Un disque à découvrir, entre old school et modernité.