Originaire d’Arabie Saoudite, un pays peu habitué à à faire émerger des formations rock ou metal, Dune a vu le jour en 2004. Après un long hiatus le groupe s’est relancé en 2021 et propose avec "Years Of Chains" son premier EP constitué de quatre titres.
Dune aime le thrash et avec ‘Refuge’, il frappe fort. Le côté galopant est efficace, le tout évoque le Metallica des débuts couplé à la puissance de Slayer. Techniquement, le quatuor est au top. Cela donne des parties instrumentales qui décoiffent avec une basse qui claque en parfaite harmonie avec le côté heavy thrash de la guitare.
Dune sait aussi varier le propos. ‘Sieve’ se fait plus groovy et flirte avec le djent sur de belles parties techniques. Le mélange des ambiances se fait encore plus présent sur ‘Reject’ et ‘Insidious’. Le côté groovy à la croisée de Soulfly et Pantera est savoureux. Et il ressort un côté plus mélodique accrocheur avec du chant clair amenant un joli côté arien.
"Years Of Change" est une belle carte de visite. Dune se lance dans la mêlée avec efficacité, et dispose de toutes les armes pour aller plus haut. Il peut aussi susciter des vocations dans son pays et faire avancer la cause métallique.