Que tous ceux qui n'ont pas eu la chance de découvrir Danny Vaughn dans ses plus jeunes années au sein de Waysted ou plus récemment dans le cultissime Tyketto se réjouissent : Le sieur a rassemblé dans son premier véritable album personnel tout ce qui faisait la force et l'attration des formations précitées. A savoir, un sens du rythme et de la mélodie inégalables, une voix de velours qui cache un extraordinaire puissance, et un charisme à rendre envieux jeff scott soto !
Bien que n'étant pas la perfection incarnée, ce nouvel opus intitulé "Traveller" n'en est pas moins un excellent album de hard fm, qui combine habilement compositions variées et fidélité au style.
Tout chez Vaughn respire la bonne humeur, et sa marque de fabrique est reconnaissable entre mille ; en témoignent l'intro cornemuse/voix et le break bien senti de "Miracle days", le rock aux saveurs country de "Badland rains" et " the measure of a man" qui évoque les Eagles, le plus extravagant "Death of the tiger" ou encore les hits incontournables que sont " That 's what she said" et "Restless blood", tube aux riffs assassins taillé pour la performance live. Une avalanche de titres génereux en mélodies fraîches, concoctés à la gloire du fm et qui font oublier les quelques points noirs que sont "Think me on the fall", sirupeux à souhait, ou "Better by far", compo sans grande saveur.
Coté cuisine, notons que le chanteur porte également les toques de gratteux occasionnel, clavieriste et producteur. Sa main mise sur le projet n'occulte pourtant pas le talent de ses compagnons , et plus particulierement des guitaristes ( Tony Marshall et Pat Heath) qui s'expriment peu, mais bien.
La qualité sur la quantité, telle est la devise, avec des solis courts et nerveux, la palme revenant à la construction musicale de "Death of the tiger", ovni clot par une symphonie de larsen dans la plus pure hard rock attitude !
Un tout petit bémol ( pour la forme...) à l'orchestration qui limite les prises de risque et au mixage de la batterie qui aurait mérité un peu plus de mordant. A part ça, ne soyons pas avare en superlatifs : cet album est excellent, tonifiant même, et les clients du label Frontiers ne s'y tromperont pas. Vivement le live...!