Nate Silva a roulé sa bosse dans le monde de la musique. Le guitariste canadien s'est fait remarquer avec le groupe indie Reuben In The Dark mais également avec la formation de metal The Slyde. Ce besoin d'aller se frotter à tous les vents l'a conduit à tenter une aventure en solo. Des singles dévoilés depuis 2023 ont annoncé l'imminente sortie de ce premier album au titre survolté "The Chase".
Nate Silva n'est pas tout à fait isolé, il s'est attaché les services du
batteur Matt Babineau et d'un deuxième guitariste (Matt Joseph). Cette
formule en trio apporte une touche intimiste mais dynamique à
l'ensemble. C'est tout d'abord une voix chaleureuse, volontaire, ensoleillée avec parfois quelques relents d'adolescence (sur la ballade étincelante 'Said And Done'), qui sait également faire exploser sa rage sans aucun artifice et toujours à juste titre.
Cet opus se place plutôt du côté de Reuben In The Dark que de The Slyde mais il n'est toutefois pas dépourvu de débauches de décibels. Nate Silva dessine des paysages indie-folk en nous berçant de sa guitare acoustique, notamment sur 'Perpetuate' et ses relances d'arpèges chaloupées. 'Cauterize' lui adjoint la guitare électrique pour sublimer la partition avec un solo de guitare stratosphérique. Les mélodies sont agréables, les refrains sont facilement mémorisables et entraînants. Pour autant, Nate Silva ne reste jamais cloîtré dans sa zone de confort. Le titre éponyme déboule avec son chant rageur et les pulsions électriques des guitares et d'une batterie survitaminée. 'Burn' se rapproche d'une énergie hard rock mais s'en distingue par des acrobaties rythmiques plus pop. En revanche, 'Come Down' apparaît trop évidente et dépourvue de surprise.
Malgré sa courte durée d'écoute de 28 minutes, "The Chase" est une bonne pioche et permet de découvrir un artiste attachant, amoureux de musiques. Espérons que le prochain album prolongera cette douce aventure de quelques minutes supplémentaires.