"Friends Of A Phantom" est le quatrième album des Danois de Vola qui n'ont fait que progresser depuis leurs débuts en 2016. Mariant avec réussite les refrains pop aux couplets metal, leur musique a toujours été difficile à classer, atterrissant bien souvent dans le metal progressif, genre un peu fourre-tout. Et disons-le tout de suite, ce n'est pas ce nouvel album qui changera la donne.
Avec 'Cannibal', "Friends Of A Phantom" pouvait difficilement mieux démarrer. Tout le savoir-faire que Vola a développé depuis une dizaine d'années se retrouve dans ce titre qui transpire l'intelligence. Intelligence d'écriture qui permet à ce morceau de ne pas tomber dans la caricature en proposant un très judicieux équilibre entre murs de guitares et respirations, entre rythmiques classiques et syncopées proches du djent. Intelligence de groupe car les quatre musiciens sont parfaitement placés, délivrent une prestation parfaite malgré une partition parfois complexe et aucun instrument ne prend le pas sur l'autre. Enfin intelligence mélodique avec un chant clair et ultra mélodique d'Asger Mygind venant contrebalancer les hurlements furieux d'Anders Friden d'In Flames venu prêter sa voix pour l'occasion et des lignes de synthés venant adoucir les aspects les plus extrêmes du titre. Dans un style assez proche, on trouvera le plus radical 'Break My Lying Tongue' ou 'Paper Wolf', plus pop et lumineux mais tout aussi réussi.
Vola, c'est aussi de la douceur, ils l'ont suffisamment prouvé par le passé en nous offrant de nombreuses power ballades. "Friends Of A Phantom" ne déroge pas à la règle et nous entraîne dans des atmosphères plus légères avec 'We Will Not Disband' ou 'I Don't Know How We Got Here', voire totalement intimistes et dépouillées sur 'Glass Mannequin'. Attention, ralentir le rythme n'est pas synonyme de facilité chez les Danois, il suffit de s'intéresser un peu aux différents plans de basse et de batterie pour s'en rendre compte. Sans tomber dans la démonstration ni proposer de mesures asymétriques (aussi surprenant que cela paraisse, c'est du 4/4), le travail de la base rythmique reste assez exceptionnel.
A l'exception des deux derniers titres qui n'apportent pas grand-chose de plus à l'album, "Friends Of A Phantom" est un quasi-sans-faute et place Vola parmi les groupes de metal moderne les plus intéressants de ces dernières années. Il pourrait notamment être une alternative pour ceux qui auraient été déçus de l'évolution de Leprous. A découvrir !