Avec un nom d'album pareil on peut se douter que Ashes To Ashes ne fait pas dans la variété internationale. Cardinal VII est le deuxième album de ce groupe norvégien qui s'est créé une appellation pour présenter sa musique : le " Gregorian Métal ". Ont-ils pensé à inviter des moines pour leur album ?
Pas du tout. Derrière la définition de " Gregorian métal " se cache (entre autre) un mélange de métal heavy, gothique et atmosphérique. Ce mélange se fait au gré des compositions qui tour à tour se veulent agressives sur un tempo rapide et aux riffs nerveux, douces avec des parties de piano et une voix claire, et enfin lentes avec des riffs lourds et une voix grave et gutturale. Occasionnellement des chants grégoriens se rajoutent à la mélodie.
Cardinal VII propose une musique variée voir hétéroclite. Tous les styles de métal semblent s'y être disséminés avec plus ou moins de réussite. Une piste " Sic Transit Gloria Mundi " m'a particulièrement plu. Certaines autres, limite " death ", m'ont fortement déplu. Cet album est à mon avis réservé à des métaleux aux goûts très variés ou aux amateurs de métal gothique pêchu.