Après le dernier album de The Tangent, salué par l'ensemble des amateurs de rock progressif comme l'un des albums majeurs de l'année 2006, certains avaient ironisé sur le lien supposé entre la qualité de l'objet et le départ de Roine Stolt de cette formation.
Kaipa se faisant également remarquer par l'absence du guitariste des Flower Kings sur son dernier album, va-t-on avoir ici la preuve de ce lien entre la qualité d'un opus et la présence, ou non, de monsieur Stolt ?
La réponse arrive rapidement car le moins que l'on puisse dire, c'est que rien dans "Angling Feelings" ne peut être considéré comme une évolution majeure par rapport aux trois précédents albums depuis la reformation de ce groupe en 2002.
Aleena Gibson a encore pris de l'assurance dans sa voix et a une présence plus affirmée qu'auparavant tandis que l'autre voix du groupe, celle de Patrik Lundström, reste toujours aussi particulière. On aime ou on n'aime pas mais personnellement, j'adore.
Au niveau des compositions, le style Kaipa est reconnaissable dès le début ainsi que le jeu très particulier de la section rythmique, alliant à merveille technique et créativité. Ceci dit, la prédilection de Hans Lundin pour des structures impaires favorise cette créativité.
Le style reste donc ici dans un pur rock progressif puisant ses racines dans les précurseurs des années 70 mais en restant plus dans l'esprit d'un Yes que dans celui d'un Genesis.
En revanche, à la différence de l'opus précédent, on reprochera à "Angling Feelings" un certain déséquilibre dans la qualité des morceaux. J'avoue pour ma part ne pas me lasser des longs développements de "The Fleeting Existence Of Time" ou de "Path Of Humbleness", apprécier énormément des moments plus directs comme "Pulsation" ou "Broken Chords" avec ses airs jazzy, mais avoir un peu plus de mal à ne pas passer rapidement sur d'autres moments à mon sens beaucoup moins inspirés.
Voici donc un album qui ne décevra ni ne surprendra réellement les habitués de Kaipa mais sera certainement moins indiqué que les deux précédents pour ceux d'entre nous qui ne connaissent pas encore ce groupe et souhaiteraient simplement le découvrir.