Groupe finlandais fondé en 2002, Taipuva Luotisuora nous propose ici son 2ème véritable album, sobrement (heureusement pour le chroniqueur qui doit déjà éviter d'écorcher le nom de l'auteur !) baptisé II... Après un premier opus dont le titre original était, je vous le donne dans le mille, I ! Heureusement, nous verrons par la suite que nos amis nordiques ont plus d'imagination dans leur musique que pour la dénomination de leurs albums.
La biographie (sic !) du groupe présente sur leur site indique que leur musique est perçue comme du space rock progressif. Immédiatement, le lecteur attentif établira alors une connexion immédiate avec une des références actuelles du genre, à savoir Ozric Tentacles. Ainsi, des titres comme "Uotila" ou encore "Out of the Chrysalis" en apporteront un début de preuve. Mais le raccourci est en l'occurrence bien réducteur, et là où les anglais tournent en rond depuis une bonne dizaine d'années, T.L. amène d'autres ingrédients à sa musique, permettant à celle-ci d'évoluer dans un registre beaucoup plus étendu.
Evidemment, les claviers aux sonorités "spatiales" sont de la partie, de même qu'une base rythmique inspirée dans laquelle de nombreuses percussions viennent renforcer le jeu de la batterie. Mais le style est agrémenté de nombreuses touches personnelles telle le violon de Esko Grundström qui apporte une touche mélancolique superbe particulièrement lorsqu'il est utilisé sur fond de rythmique psychédélique.
T.L. n'a de plus pas son pareil pour amener l'auditeur dans des territoires inquiétants proches de la fusion métallique, de manière plutôt inattendue après des entames de morceau ne laissant en rien présager de leur évolution. Il en va ainsi de "Chimaera Monstrosa", qui démarre sur des sonorités néo-progressives, avant de plonger dans une frénésie sonore sur fond de rythmique dantesque.
Le splendide "Ayho" viendra conclure en toute beauté cet album certes court, mais plutôt réussi, apportant une nouvelle touche de fraîcheur au courant space-rock. A découvrir...