ARTISTE:

WINTERSUN

(FINLANDE)
TITRE:

TIME II

(2024)
LABEL:

NUCLEAR BLAST

GENRE:

HEAVY METAL

TAGS:
Chant aigu, Epique, Growl, Symphonique
"Malgré de bonnes idées, "Time II" peine à convaincre. Une telle attente pour un disque montrant trop de répétitions et de facilités n'a guère d'excuses."
NOISE (07.01.2025)  
2/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

La patience est une vertu, ce vieil adage est approprié pour Wintersun. En 2012, nous avions trouvé le temps long pour apprécier "Time I" (huit ans après l'inaugural album éponyme). L’attente a semblé interminable et seule la sortie en 2017 de "The Forest Seasons" avait permis de patienter. Le miracle a lieu, Jari Mäenpää s’est décidé à sortir la suite du premier volet de "Time" après nombre de péripéties dignes de la télé-réalité. Mais une telle attente ne donne pas le droit à l’erreur, les excuses manquant quand on sait qu’une partie de "Time II" a été enregistré en même temps que le volume I.

Avec ‘The Way of the Fire’ et ‘Storm’, Wintersun signe deux pièces qui mixent facette épique, death mélodique et symphonique et idée aérienne. Le tout est porté par une bonne alternance entre growl puissant et chant clair aérien. Les soli sont plaisants avec une bonne technique proche d’un son néo-classique. Mais il y a un bémol avec des longueurs sur chaque titre, comme si la sauce avait été rallongée à outrance.

Malheureusement, ce défaut se signale dès l'introductif ‘Fields of Snow’. La mélodie est belle mais tourne en rond. Et ce constat atteint son paroxysme sur ‘Silver Leaves’. Le titre possède certes un côté folk agréable porté par un riff mélodique et mélancolique avec un chant clair pur et profond de qualité, mais il s’éternise de manière regrettable et se termine même avec quasiment deux minutes de vide avec pour conséquence un ressenti de remplissage forcené. Seul ‘One with the Shadows’, plus court, tire totalement son épingle du jeu en mettant le death metal en avant avec une bonne force épique symphonique.

“Tout ça pour ça”, tel est sans doute le résumé parfait pour "Time II". Les bons passages ne peuvent cacher des longueurs et répétitions. Wintersun laisse un goût amer après l’écoute, celui de l’inachevé avec un sentiment d’une certaine trahison envers le public.


Plus d'information sur http://www.wintersun.fi/





LISTE DES PISTES:
01. Fields Of Snow
02. The Way Of The Fire
03. One With The Shadows
04. Ominous Clouds
05. Storm
06. Silver Leaves

FORMATION:
Jari Mäenpää: Chant / Guitares
Jukka Koskinen: Basse
Kai Hahto: Batterie
Teemu Mäntysaari: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
5/5 (1 avis)
STAFF:
2.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
WINTERSUN : NOUVEL ALBUM EN AOUT
 
AUTRES CHRONIQUES
PROPAGANDA: Propaganda (2024)
POP - Avec cet album d'une froideur électronique fascinante, Propaganda donne enfin un digne successeur à "A Secret Wish" son chef-d’œuvre de 1985.
LANDFALL: Wide Open Sky (2025)
HARD ROCK MELODIQUE - Ce "Wide Open Sky" dévoile avec éclat la métamorphose de Landfall qui nous offre ici un album mélodieux, varié, puissant et techniquement redoutable.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT WINTERSUN
WINTERSUN_The-Forest-Seasons
The Forest Seasons (2017)
5/5
5/5
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
WINTERSUN_Time-I
Time I (2012)
4/5
5/5
NUCLEAR BLAST / AUTRES EXTREME
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2025