ARTISTE:

JON ANDERSON

(ROYAUME UNI)
TITRE:

TRUE

(2024)
LABEL:

FRONTIERS RECORDS

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Chant aigu, Epique, Old School, Technique
"Avec "True", Jon Anderson nous offre un voyage rétrospectif mais jamais nostalgique dans l'histoire de Yes. L'album que tout amateur du groupe attend depuis (trop) longtemps."
TONYB (04.12.2024)  
5/5
(1) Avis des lecteurs (1) commentaire(s)

A un âge où de nombreuses personnes jouissent d'une retraite ô combien méritée, à l'âge où nombre de ses confrères ont jeté l'éponge, et après avoir réglé ses soucis de santé qui lui valurent une exclusion brutale de son groupe iconique, Jon Anderson poursuit sa quête à la fois musicale et spirituelle à l'occasion de la sortie de son nouvel opus, sobrement baptisé "True". Pour ce faire, l'homme à la voix en or s'est associé à un combo de musiciens talentueux, rencontrés par hasard à la suite d'une interprétation d'un classique yessien ayant littéralement bluffé notre octogénaire, l'occasion rêvée pour celui-ci de revenir à ses premières amours, et de se plonger dans la réalisation d'un album que "Yes auraient pu faire si nous étions restés ensemble".

Si la discographie de Jon Anderson se révèle parfois inégale, l'entame de cette nouvelle production nous (re)plonge immédiatement dans les grandes heures de Yes. Semblant tiré de "The Ladder", 'True Messenger' ouvre ainsi cette petite heure musicale avec un son et une production très soignés, mettant notamment en valeur la guitare d'Andy Graziano qui se glisse sans peine dans les habits de Steve Howe, tandis que Richie Castellano assure des parties de basse que n'aurait pas renié le titulaire historique du poste dans le groupe.

Le voyage musical évoquant les différentes périodes du groupe se poursuit ainsi, avec 'Shine On' et ses atours tirés de la période "Big Generator" / "Union", sur fond de basse en fusion, tandis qu'un premier titre épique ('Counties and Countries') génère un optimisme contagieux, avec un chant on ne peut plus lumineux subtilement mis en valeur par des orchestrations splendides portées par des musiciens talentueux en diable. Les harmonies vocales sont superbes, tout comme le mariage parfait entre guitare et claviers.

Pièce phare de l'album, 'Once Upon a Dream' développe durant plus de seize minutes tout ce que l'amateur de Yes est en droit d'attendre d'un tel héritage. Débutant par un récitatif fortement inspiré de "Tales From Topographic Oceans" montant tout doucement en pression, cette magnifique plage enchaîne de nombreux thèmes et variations rythmiques avec une cohérence toujours présente qui fluidifie chaque passage d'une partie à l'autre. L'occasion une nouvelle fois de souligner la capacité phénoménale des instrumentistes à se couler dans les habits yessiens, sans jamais rougir de la comparaison avec leurs glorieux aînés, tandis que Jon Anderson semble avoir retrouvé la voix de ses 20 ans (ou presque). La simple écoute rythmique du duo basse/batterie a de quoi contenter plus d'un amateur de rock progressif, tandis que les mélodies semblent d'une évidence folle. Incontestablement, cette plage peut être à placer aux côtés des plus grands titres de Yes.

Cette folle production se termine par un titre typiquement andersonien, rappelant ses travaux avec Vangelis, morceau dont le titre résume toute l'espérance qu'il porte, aussi bien dans son contenu que dans son évocation musicale qui emporte l'auditeur dans une quiétude toute particulière, à ponctuer par quelques instants de silence pour une imprégnation totale.

Avec "True", Jon Anderson nous offre un voyage rétrospectif mais jamais nostalgique dans l'histoire de Yes. L'album que tout amateur du groupe attend depuis trop longtemps, celui que l'incarnation actuelle de la marque n'est plus en mesure de produire.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/thejonanderson/





LISTE DES PISTES:
01. True Messenger
02. Shine On
03. Counties And Countries
04. Build Me An Ocean
05. Still A Friend
06. Make It Right
07. Realization Part Two
08. Once Upon A Dream
09. Thank God

FORMATION:
Andy Ascolese: Chant / Claviers / Batterie
Andy Graziano: Chant / Guitares
Ann Marie Nacchio: Chant
Christopher Clark: Claviers
Jon Anderson: Chant
Richie Castellano: Chant / Guitares / Basse / Claviers
Robert Kipp: Chant / Claviers
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
CORTO1809
04/02/2025
  0 1  
5/5
Jon Anderson n'en fini pas de m'étonner. Si je reste un grand admirateur de ce qu'il a fait avec Yes du tout premier album éponyme à "Tales From Topographic Oceans", je dois bien avouer que je n'ai jamais été séduit par sa carrière solo. L'Anglais se perdant parfois dans des expériences flirtant avec le New Age ou sombrant dans une pop très quelconque, voire insipide.

Aussi avais-je été très agréablement surpris à l'écoute de "1000 Hands - Chapter One". L'album, très éclectique, gardait un très haut niveau tout du long et était incontestablement son meilleur album (en ce qui me concerne), et un excellent album tout court !

Je pensais que le chanteur avait donné le meilleur de lui-même dans un album qui aurait pu être son chant du cygne. Eh bien non ! Cinq années plus tard, le voilà qui récidive avec un album différent mais tout aussi excellent. Moins touche-à-tout que son prédécesseur, "True" enchaine les titres tous plus agréables et intéressants les uns que les autres, avec pour point d'orgue un retour au progressif des années 70 très réussi avec 'Once Upon A Dream' qui n'aurait pas déparé sur "Tales". Un cadeau inespéré pour tous ceux qui ont vibré avec le Yes des jeunes années. Ne pas écouter cet album serait une erreur !

Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
ELIE KÖPTER
07/02/2025
 
90
1
Oui, cet album peut faire largement la nique aux meilleurs album de Yes. belle revanche pour Jon Anderson. Mais il faut quand même ne pas minimiser l'excellent apport de Ritchie Castellano (qui bosse aussi chez Blue Oyster Cult), tant dans les compositions que dans la production et les arrangements. Son Band Geek est excellent. le son, la technique... Ses petits clips sur Youtube avec de superbes reprises valent le détour.
Haut de page
LECTEURS:
3.8/5 (4 avis)
STAFF:
4.4/5 (5 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Votez pour l'album de l'année 2024 : les résultats
 
AUTRES CHRONIQUES
SIMONE SIMONS: Vermillion (2024)
METAL MELODIQUE - Parfaitement accompagnée par Arjen Lucassen, Simone Simons signe un très bel album à la croisée d'Epica et d'Ayreon.
BETH HART: You Still Got Me (2024)
ROCK - D’une richesse telle qu’elle nécessite de nombreuses écoutes pour en découvrir tous les arcanes, "You Still Got Me" est le témoignage d’une Beth Hart qui atteint les sommets de son art en faisant preuve d’une grande liberté esthétique.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT JON ANDERSON
JON-ANDERSON_1000-Hands--Chapter-One
1000 Hands - Chapter One (2019)
5/5
4.5/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
JON-ANDERSON_Survival--Other-Stories
Survival & Other Stories (2011)
2/5
-/5
AUTRE LABEL / AUTRES
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2025