Alors qu’ils fonctionnaient en duo depuis treize ans, Chris Tapp et Brian Mullins décidèrent de s’adjoindre les services d’un bassiste en la personne de Bryce Klueh. Si l’apport de ce dernier s’est fait sentir dès l’album "Voices" en 2022, le nouveau venu intitulé "The Southern" se doit de confirmer tout le bien que le milieu pense du désormais trio adoubé par Joe Bonamassa. Comme l’indique le titre de cet opus, The Cold Stares souhaitent couvrir un grand nombre de facettes de la musique venant du sud des Etats-Unis, le terme southern-rock regroupant de multiples influences.
Pour cela, la profondeur apportée par la basse est un atout non négligeable, renforçant l’intensité de compositions qui transpirent l’authenticité par toutes leurs notes. Il faut dire que la formation de l’Indiana ne manque pas de talent, ce qui lui permet de passer d’un gros riff aux frontières du hard-rock (‘Horse To Water’) à un titre southern-folk porté par la dobro sans y perdre en cohérence. Car c’est bien ce parfait équilibre entre variété et homogénéité qui frappe le plus à l’écoute de "The Southern". Quel que soit le style abordé, il est systématiquement baigné par un soleil éblouissant et par une émotion prégnante.
Impossible de citer chaque perle de ce recueil qui découvre ses trésors à chaque écoute, mais nous citerons néanmoins un ‘Looking For A Fight’ jouant sur la polarisation de passages calmes et d’autres sautillants et énergiques, pour traduire la situation politique américaine actuelle. De son côté, ‘Blow Wind Blow’ joue sur la dualité entre les sentiments et la météorologie en se parant d’effluves dignes de Gov’t Mule. La jam instrumentale lancée à la moitié du rock-blues psychédélique ‘Confession’ fait l’effet d’une tornade emportant tout sur son passage, alors que l’acoustique des bien-nommés ‘Level Floor Blues’ et ‘Mortality Blues’ rend ses titres aussi envoûtants qu’ils sont organiques. Ce dernier est par ailleurs doté de paroles très personnelles en rapport avec la lutte de Chris Tapp contre le cancer.
"The Southern" dépasse le stade de la confirmation pour The Cold Stares. Il s’impose comme une œuvre aussi indispensable que captivante. Véritable voyage initiatique à travers la musique des états du sud des Etats-Unis, il incruste ses paysages dans le cœur autant que dans la mémoire. Aventureux au sein de la tradition, voici un opus appelé à marquer durablement le rock, et en particulier celui en provenance des états confédérés, en même temps qu’il marquera profondément chacun de ses auditeurs.