En 2017, le bassiste Alessandro Moschini et le batteur Sergio Leonetti, deux routiers de la scène italienne, jouaient dans un groupe qui reprenait les chansons des cadors de l'Âge d'or du hard rock. Mais nos deux musiciens italiens écrivent a quatre mains entre deux concerts leurs propres compositions. Attirés par l'idée de changer de routine, ils contactent deux compères (le guitariste Chris Evans et le chanteur et claviériste Gianluca Niccoli) qui partagent leur passion pour le hard rock. C'est ainsi qu'a été conçu ce "Space"" premier album d'Hand On Heart.
"Space" démarre sur 'Roses', qui nous place tout de suite dans le vif du sujet. À l'image de la pochette qui met en avant une femme tatouée qui couvre d´une guitare sa nudité, nous savons que nous avons rendez-vous avec le hard rock : de la lourdeur mais toutefois un peu de subtilité. Ce morceau se présente comme la carte de visite parfaite. Les guitares sont bien mises en avant, la section rythmique est en feu. Chris Evans se montre adroit avec sa guitare, tentant à plusieurs reprises des escapades en solo ('Angel', 'When You Fall In Love'). Le groupe italien ralentit la cadence sur des morceaux plus calmes, comme le mid-tempo 'For You', 'I Am Lazzy' ou l'instrumental 'Love Theme'. Si ces compositions ne respirent pas forcément l'originalité, l'ensemble est assez distrayant a écouter. Pour autant, un morceau lourd comme 'Agony' aurait pu s'orienter vers une direction plus proche du metal.
"Space", c'est surtout la rencontre d'une voix, celle de Gianluca Niccoli, qui risque de diviser. Assez éloignée des canons du genre, elle partage plus de ressemblance avec celle de David Surkamp (Pavlov's Dog) ou Colin Goldring (Gnidrolog) qu'avec Robert Plant. Certains pourront la trouver faiblarde, trop aiguë mais au contraire, ce qui pourrait ressembler à un aveu de faiblesse révèle plutôt une pudeur et une fragilité. Et peu importe si l'accent italien est très marqué, car cette voix androgyne se marie bel et bien avec les paroles poétiques écrites par le groupe sur l'ile d'Ischia.
'You Are The One' ferme ce voyage transalpin au pays du hard rock sur une note un peu orageuse après une durée de 35 minutes. Même si le groupe gagnerait a se montrer un peu plus fou, quitte à s'aventurer sur les terres du metal, ce premier effort de Hand on Heart s'avère un voyage agréable qui fait passer une bonne écoute...