Scorched Earth est un groupe de death metal né dans le sud-ouest de la France, qui puise son inspiration aussi bien dans la frange historique du genre que dans le heavy. Après un premier quatre titres (“Scorched Earth”), les Toulousains publient “The Day Of The Damned” comprenant cinq nouveaux titres et les quatre de l’EP précédent.
La peur s’installe avec des sonorités inquiétantes, souvenirs d’une terreur diffuse. ‘Scorched Earth Pt. 1’ lance des riffs en béton, crache des glaviots soutenus par une batterie implacable. Le groupe aime la pesanteur, s'aventure ainsi dans le doom avec des riffs riches, puissants et lourds dignes de Black Sabbath (‘Black Ones’ ou ‘Scortched Earth Pt.1’). La musique de Scorched Earth prend ainsi ses distances avec les descendants du thrash. La violence est accentuée par les ambiances sonores terrifiantes peuplées de peurs glacées (‘Flesh Eater’, ‘Dead Human fest’), par les guitares dépouillées aux arpèges cinglants (‘Necrophalic Misanthropic Satan Worshipper’) ou par les dissonances judicieusement placées (‘Invocation’, ‘Dead Human Fest’). Par instants, la formation ose un pas de côté lorsque des riffs heavy et des mélodies dignes de Iron maiden remplacent les riffs rapides et teigneux (‘Flesh Eater’).
“The Day Of The Damned” est un disque sympathique qui peine à affirmer sa différence. Certes les chansons prises individuellement sont bonnes, mais l’ensemble manque de variations pour susciter une adhésion durable et renforcer l’inconfort. Voici donc un album qui plaira aux fans de lourdeur et aux amateurs d’angoisse.