ARTISTE:

BIG BIG TRAIN

(ROYAUME UNI)
TITRE:

A FLARE ON THE LENS

(2024)
LABEL:

NUCLEAR BLAST

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Acoustique, Folk, Live, Symphonique
"Album live, "A Flare on the Lens" est un magnifique cadeau pour les oreilles et les yeux du prog-maniaque attentif aux multiples détails d'une musique aussi inventive qu'abordable."
TONYB (09.01.2025)  
5/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Mais où s'arrêtera l'activité frénétique de Big Big Train ? Depuis leur retour en grâce à la faveur du diptyque "English Electric", le groupe désormais mené par le seul Greg Spawton semble ne jamais s'arrêter, avec quatre albums studio publiés ces quatre dernières années, et un album live tous les deux ans en année paire. 2024 ne pouvait donc pas échapper à cette logique, année déjà bien entamée avec la publication du splendide "The Like of Us", première production studio voyant la présence d'Alberto Bravin en tant que chanteur principal, celui-ci ayant pu montrer toute l'étendue de son talent sur la tournée qui a précédé, tournée dont est l'objet ici présenté.

Et quel objet ! Là où certains groupes nous proposent des albums "en concert" de quelques dizaines de minutes, bien souvent amputés de la majeure partie de l'essence de leur prestation et repassé à la moulinette d'une post-production bardée de moult ajouts, Big Big Train voit les choses en grand et nous offre une intégrale de 2h45 au son semblant plutôt proche de la prestation originale, reprenant l'intégralité de leur set list enregistrée lors des deux concerts londoniens donnés fin 2023.
Les 18 titres proposés sont ainsi extraits des albums couvrant la deuxième partie de carrière de BBT, avec une belle entame au son de 'Folklore' en mode vocal. Très rapidement, le talent d'Alberto Bravin explose aux oreilles de l'auditeur, ses variations de tons et d'intensité lui permettant d'assurer illico une place de choix au sein d'un ensemble conviant non seulement les membres habituels du groupe, mais également un brass band bien cuivré que l'on retrouve régulièrement tout du long des trois CDs, dans des orchestrations toujours aussi originales au sein desquelles le violon de Clare Lindley occupe une place de choix.

S'il n'est bien entendu pas question ici de détailler des titres que les aficionados du groupe connaissent dans leur version studio, il faut toutefois souligner l'incroyable qualité du catalogue de ce groupe, ainsi la justesse du positionnement des différents titres dans la set-list. S'il reste peut-être compliqué d'écouter l'ensemble d'une seule traite, l'ordonnancement des différents morceaux permet à tout un chacun de conserver un intérêt quasiment contant. A ce titre, l'entame du troisième CD avec le dynamique 'Oblivion' permet de reprendre de l'énergie et de l'attention après les trois longues plages du deuxième CD qui s'étirent quelque peu en langueur.
Cette dernière galette voit d'ailleurs le groupe interpréter pour la première en concert le magnifique 'Keeper of Abbeys', issu du deuxième volet de "English Electric", ainsi que 'The Connection Plan' et 'A Boy in the Darkness' issu quant à lui de la première partie du même diptyque, le tout aux côtés de deux extraits du futur (à l'époque) album "The Like of Us".

Autres curiosités à noter, le solo de batterie revisité à la sauce BBT, placé en début de concert et accompagné par la section de cuivres, reprise de Yes incluse ('Drums & Brass'), ainsi qu'un medley acoustique à l'entame du deuxième CD.

Tout cela fourni avec un blu-ray reprenant l'intégralité des titres confectionne un magnifique cadeau pour les oreilles et les yeux du prog-maniaque attentif aux multiples détails d'une musique aussi inventive qu'abordable. Indispensable, tout simplement.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/bigbigtrain





LISTE DES PISTES:
01. Folklore
02. The Connection Plan
03. Curator of Butterflies
04. Summoned by Bells
05. Drums & Brass 2023 (Medley)
06. Love Is the Light
07. A Boy in Darkness
08. Apollo
09. Acoustic Medley (leopards - Meadowland - Wassal)
10. East Coast Racer
11. Victorian Brickwork
12. Oblivion
13. Swan Hunter
14. Keeper Of Abbeys
15. Brooklands
16. Hedgerow
17. Telling the Bees
18. Judas Unrepentant

FORMATION:
Alberto Bravin: Chant / Guitares / Claviers
Clare Lindley: Violon / Choeurs
Gregory Spawton: Basse / Guitare Acoustique / Mellotron
Nick D'Virgilio: Batterie / Percussions / Guitare Acoustique / Choeurs
Oskar Holldorff: Claviers / Choeurs
Rikard Sjöblom: Guitares / Claviers / Choeurs
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
BIG BIG TRAIN : une vidéo live pour le titre "The Connection Plan"
 
AUTRES CHRONIQUES
SOLSTAFIR: Hin Helga Kvöl (2024)
POST ROCK - Sólstafir étonne agréablement avec "Hin Helga Kvöl" qui n’hésite pas explorer un chemin inédit tout en dégageant une énergie diablement rock.
CTRLALTSUPPR: Ctrl Alt Suppr (2024)
BLACK METAL - “Ctrl Alt Suppr” est un bon disque entre black, death, doom et progressif, mélancolique et aventureux.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT BIG BIG TRAIN
BIG-BIG-TRAIN_The-Likes-Of-Us
The Likes Of Us (2024)
4/5
4.9/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
BIG-BIG-TRAIN_Ingenious-Devices
Ingenious Devices (2023)
4/5
4.3/5
BURNING SHED / ROCK PROGRESSIF
BIG-BIG-TRAIN_Common-Ground
Common Ground (2021)
4/5
4/5
GIANT ELECTRIC PEA / ROCK PROGRESSIF
BIG-BIG-TRAIN_Folklore
Folklore (2016)
4/5
4.9/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
BIG-BIG-TRAIN_From-Stone--Steel
From Stone & Steel (2016)
3/5
5/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2025