Derrière le nom TALK se cache un auteur/compositeur canadien du nom de Nicholas Durocher qui nous propose ici son premier album "Lords Of The Flies & Birds & Bees". Sa genèse débute en 2020, pendant la pandémie de Covid. Contraint de retourner vivre dans le sous-sol de ses parents, seul et déprimé, TALK écrit la chanson 'Run Away to Mars' qui rencontre une énorme popularité en 2022 lorsqu'elle devient virale sur TikTok. Ce succès convainc Capitol Records de le prendre sous son aile et l'inciter à composer d'autres chansons qui lui permettent de sortir ce premier opus en octobre 2023.
Avec "Lords of the Flies & Birds & Bees", TALK nous invite à partager ses craintes, ses doutes et ses espoirs à travers dix titres pop/rock aux structures simples et aux mélodies accrocheuses. La force des compositions vient principalement de la voix du maitre des lieux, chaude et rocailleuse, et des énormes chœurs fédérateurs qui émaillent la majorité des chansons. La mélancolique 'A little But Happy', la plus enjouée 'Talking To Aliens' ou encore 'Fall For You', certainement le morceau le plus dynamique, en sont les meilleurs exemples.
Basé sur des accords de guitare et quelques arpèges, les titres s'enchainent avec fluidité et en toute quiétude à l'exception de la nerveuse 'This Is It'. L'auditeur averti relèvera au passage quelques influences de Queen sur 'History' et Coldplay sur 'Set On Me' qui ne manquera de faire penser à 'Fix You' sur son final.
"Lords of the Flies & Birds & Bees" est un premier album globalement réussi pour TALK qui le place directement parmi les meilleurs groupes d'Arena Rock. Amateur de musique alambiquée, passez votre chemin, l'homme ayant tout fait tout seul, la technique n'est pas l'élément moteur de cette musique qui privilégie avant tout l'émotion.