ARTISTE:

THUNDERMOTHER

(SUÈDE)
TITRE:

DIRTY & DIVINE

(2025)
LABEL:

AFM RECORDS

GENRE:

HARD ROCK

TAGS:
80's, Chant féminin, Old School
"Sales et divins, les Thundermother assurent et rassurent !"
CHILDERIC THOR (09.04.2025)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

En 2023 alors que l’ambiance paraissait au beau fixe au sein de Thundermother, la taulière Filippa Nässil décidait de renvoyer la chanteuse Guernica Mancini après six bonnes années de bons et loyaux services, flanquée de Mona Lindgren (basse) et de Emlee Johansson (batterie) qui l’ont suivie par solidarité pour former The Gems. Certes le quatuor suédois avait déjà connu en 2017 un important nettoyage de printemps, sans compter plusieurs changements intervenus depuis au poste de bassiste, mais le chambardement survenu il y a un peu plus d’un an est d’une toute autre importance car Guernica s’était imposée comme la voix emblématique de Thundermother dont elle a participé à l’essor à partir de sa troisième rondelle éponyme.

Il n’était donc pas si évident qu’il s’en remette facilement, même si la guitariste a toujours été considérée comme l’incontestable patronne du groupe dont il est le bébé. Mais c’était sans compter sur la farouche ténacité de Filippa qui, entourée de nouvelles (la chanteuse Linnéa Vikström et la cogneuse Joan Massing) et ancienne (la bassiste Marjsan Lindberg) recrues, revient plus déterminée que jamais. Plus inspirée surtout.

Composé en quelques jours et capturé dans des conditions live sous la houlette du fidèle producteur danois Søren Andersen, "Dirty & Divine" se nourrit clairement de cette envie d’en découdre, d’une volonté de revanche peut-être aussi, comme un majeur dressé contre ceux qui doutaient de la capacité de Thundermother à se relever, à survivre au remplacement des trois quarts de ses effectifs. A ce sujet, la chanson ‘Dead Or Alive’ claque comme une déclaration.  A peine plus de trente petites minutes lui suffisent pour balayer d’un revers de riff féroce ces doutes injustifiés. Dynamo vivante, Filippa n’a rien perdu de sa hargne sautillante qui lui dicte des saillies poissées d’un jus cradingue, à l’image de ‘So Close’, vicieux en diable.

Sans surprise, les Suédoises n’ont pas viré leur cuti, toujours couvertes par l’ombre prégnante d’AC/DC (‘I Left My License In The Future’), qu’elles ne cherchent d’ailleurs pas à gommer. Pour autant, l’évolution vers un hard (plus) mélodique typiquement années 1980, qui affleurait déjà sur "Black And Gold", se confirme, comme si la tournée avec Scorpions avait laissé des traces. ‘Can’t Put Out The Fire’, ‘Speaking The Devil’ ou ‘Feeling Alright’, remplis de chœurs et refrains fédérateurs illustrent ce glissement sucré qu’il ne faut pas confondre avec de la mièvrerie.

Il suffit d’ailleurs de s’envoyer dans les cages à miel le rugueux et sauvage ‘Take The Power’, théâtre d’une performance haut perchée de Linnéa Vikström qui s’époumone avec une joyeuse fureur. S’il est encore trop tôt pour affirmer qu’elle rivalise avec sa devancière, celle qui a accompagné en live Kamelot et Therion s’en tire très honnêtement dans un registre teigneux qu’on ne lui connaissait pas.

Alors que nous étions nombreux à douter de sa capacité à se relever, le groupe revient régénéré, plus en forme(s) que jamais. Combien de temps durera ce nouveau line-up ? L’histoire nous le dira.  En attendant, dirty et divine, les Thundermother assurent et rassurent, et c’est le principal. 


Plus d'information sur http://www.thundermother.com/





LISTE DES PISTES:
01. So Close - 3:46
02. Can't Put Out The Fire - 3:16
03. Speaking of the Devil - 3:44
04. Feeling Alright - 2:49
05. Take The Power - 2:58
06. I Left My License in the Future - 3:32
07. Dead Or Alive - 3:43
08. Can You Feel It - 3:13
09. Bright Eyes - 3:31
10. American Adrenaline - 3:08

FORMATION:
Filippa Nässil: Guitares
Joan Massing: Batterie
Linnea Vikström: Chant
Majsan Lindberg: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
THUNDERMOTHER en concert en France cette fin de semaine
DERNIERE INTERVIEW
THUNDERMOTHER (13 DECEMBRE 2022)
Après Guernica il y a quatre ans pour la promotion de l'album éponyme, c'est au tour Filippa Nässil la guitariste fondatrice de Thundermother de se livrer sans détour sur Music Waves...
 
AUTRES CHRONIQUES
MARKO HIETALA: Roses From The Deep (2025)
METAL MELODIQUE - Marko Hietala utilise ses souffrances intérieures pour offrir un recueil de joyaux alliant puissance, mélodie et accroche, et faire de "Roses From The Deep" une œuvre incontournable.
LORDI: Limited Deadition (2025)
HEAVY METAL - "Limited Deadition" voit Lordi dégainer un nouveau récital de mélodies accrocheuses et refrains imparables alliés à un sens de la dérision dont la bonne humeur est contagieuse.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT THUNDERMOTHER
THUNDERMOTHER_Black-And-Gold
Black And Gold (2022)
3/5
-/5
AFM RECORDS / HARD ROCK
THUNDERMOTHER_Heat-Wave
Heat Wave (2020)
3/5
4/5
AFM RECORDS / HARD ROCK
THUNDERMOTHER_Thundermother
Thundermother (2018)
3/5
3/5
AUTRE LABEL / HARD ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2025