ARTISTE:

SEVENTH CRYSTAL

(SUÈDE)
TITRE:

ENTITY

(2024)
LABEL:

FRONTIERS RECORDS

GENRE:

HARD ROCK MELODIQUE

TAGS:
FM, Technique
"Avec une tracklist diversifiée, Seventh Crystal nous offre de surcroît, avec cet "Entity", un opus plus rentre-dedans que ce à quoi il nous a habitués jusque-là."
LYNOTT (25.11.2024)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (1) commentaire(s)

Trois ans après son premier album, Seventh Crystal propose, avec cet "Entity", son troisième LP. Ce foisonnement créatif est d’autant plus notable que l’année passée, un EP avait complété ce tableau de chasse déjà bien rempli pour une formation aussi jeune. Abondance de biens ne nuisant pas, c’est avec fébrilité et gourmandise que nous partons à la rencontre de cette nouvelle offrande des Suédois.

La composition du groupe n'a quasiment pas changée depuis la précédente livraison, exception faite du départ du claviériste. Celle-ci n’est pas anecdotique, contrairement à ce que nous pourrions penser de prime abord. En effet, et l’on peut penser qu’il ne s’agit pas là d’une coïncidence, les Scandinaves ont décidé de durcir leur son. Toutefois, leur ADN reste constitué des mêmes molécules. Seventh Crystal c’est du hard rock/metal doté de gènes mélodiques AOR, et connaissant des soubresauts alternatifs et progressifs. Un patchwork multi-styles certes, mais un melting-pot rationnel malgré tout. 

Ainsi, au fil de l’écoute du nouveau volet de Seventh Crystal, nous sommes conviés à effectuer certains grands écarts. Par exemple en croisant la route de Dream Theater sur le break du syncopé 'Versus', où s'invite un solo d’orgue Hammond qui vient compléter ce tableau fort musclé, et celle de Coheed And Cambria sur le radio friendly 'A Place Called Home'. Mais également en rencontrant Myrath sur le solo d’un '404' mélodiquement proche de ce que propose One Desire, puis Art Nation sur un 'Thirteen To One 'aux sons alternatifs et aux twin guitars emballantes. Naviguant par ailleurs d’un metal prog assumé ('Path Of The Absurd') à un metal moderne avec couplets très énervés et refrain AOR lumineux ('Blinded By The Light'), l’auditeur suit un parcours émotionnel des plus variés.

Avec une tracklist encore plus diversifiée que sur ses précédentes sorties, Seventh Crystal nous offre de surcroît, avec cet "Entity", un opus plus rentre-dedans que ce à quoi il nous a habitués jusque-là. Développant par ailleurs un sens de la mélodie particulièrement marqué, les Scandinaves peuvent aujourd’hui estimer qu’ils sont parvenus, en trois ans et autant d’albums, à entrer dans le cercle envié des figures de proue de leur métallique et productive contrée.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/seventhcrystalband



GROUPES PROCHES:
SIXX A.M., CYHRA


LISTE DES PISTES:
01. Oathbreaker
02. Thirteen To One
03. 404
04. Path of the Absurd
05. Architects of Light
06. Interlude
07. Blinded By The Light
08. Siren Song
09. Versus
10. Mayflower
11. Push Comes to Shove
12. A Place Called Home
13. Song Of The Brave

FORMATION:
Anton Roos: Batterie
Emil Dornerus: Guitares / Backing Vocals
Gustav Linde: Guitares / Backing Vocals
Kristian Fyhr: Chant
Olof Gadd: Basse / Backing Vocals
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
KINGEDDIE
26/11/2024
 
228
0
D'accord avec l'analyse de Lynott, beaucoup de maturité pour ce (jeune) groupe et un durcissement à la fois dans le son et dans le chant,ce qui n'est pas pour me déplaire...en bonus, je trouve que leur son est très "pur" et la pureté combinée à la puissance, ça donne un très bon résultat, d'autant que melodiquement, ça tient la route... c'est tout bon 👍
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
SEVENTH CRYSTAL : Nouvelle vidéo
 
AUTRES CHRONIQUES
OPETH: The Last Will And Testament (2024)
METAL PROGRESSIF - Avec "The Last Will And Testament", Opeth réussit l'impossible : concilier son identité passée et sa mue plus récente, pour livrer un chef-d'œuvre d'une densité rare.
SWALLOW THE SUN: Shining (2024)
DOOM - Véritable miroir de ses deux prédécesseurs discographiques, "Shining" surprend tout autant qu’il captive, œuvre toujours obscure mais à travers laquelle Swallow The Sun laisse luire quelques rayons d’une lumière pâle et fascinante.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SEVENTH CRYSTAL
SEVENTH-CRYSTAL_Infinity
Infinity (2023)
4/5
4/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
7TH-CRYSTAL_Wonderland
Wonderland (2023)
4/5
5/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
SEVENTH-CRYSTAL_Delirium
Delirium (2021)
5/5
5/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024