Après un premier album qui nous avait enthousiasmé et une expérience scénique en trio captée sur un live acoustique, le lyonnais Gabriel Keller et son escouade nous reviennent avec une deuxième production évoquant la guerre en général, dans toute son absurdité et sa violence.
Une première partie sombre évoque le sujet de manière épistolaire entre un fils et sa mère, puis le chemin vers la lumière et l'espoir se fait jour après un appel à la résistance face à la barbarie.
Musicalement, Gabriel Keller reprend les codes de son premier album et entame le sujet par une première lettre au cours de laquelle plusieurs thèmes se succèdent, avec moult ruptures mélodiques et rythmiques, des parties instrumentales soignées portées par une guitare tranchante et des rythmiques chaloupées. Du violoncelle et un solo de violon viennent ponctuer un premier titre formidable admirablement servi par le chant féminin et les chœurs des cinq interprètes créditées sur l'album, avec Emi B. une nouvelle fois en tête de gondole.
Après une telle mise en bouche, la suite de "Hope Despite Everything" ne faiblit jamais et le patchwork progressif développé tout au long des 54 minutes emmène l'auditeur dans une farandole continue au cours de laquelle la multitude des ambiances et des thèmes mélodiques est à même de ravir tout amateur de progressif moderne. Nous citerons pêle-mêle la montée en puissance de 'The Guns are Approaching' après une belle entame en mode voix/guitare acoustique et une deuxième partie somptueuse, le pop-folk sautillant de 'Your Way', quelques 'Echoes' floydiens au sein du sublime 'The Letter – part 2', un peu de blues sur une rythmique ternaire ('My Son') et de ci de là, quelques soli en mode gilmourien pour accompagner des extraits de discours de De Gaulle ou Churchill.
Et de la même manière que l'entame dévoilait toute l'étendue de l'univers musical et sonore de Gabriel Keller, 'Mahaut' vient conclure en beauté avec un chant féminin à plusieurs voix et un accompagnement guitare/vibraphone approprié pour un épilogue tout en douceur.
Avec ce superbe album de rock progressif moderne, Gabriel Keller nous délivre une partition à la fois accessible et pleine de variations et subtilités aptes à contenter tout amateur de musique intelligente. Tant la structure des compositions que les arrangements de toute beauté mais aussi la qualité de l'interprétation et de la production font de "Hope Despite Everything" un véritable must-have.