ARTISTE:

THE PINEAPPLE THIEF

(ROYAUME UNI)
TITRE:

LAST TO RUN

(2024)
LABEL:

KSCOPE

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Neo
"Avec "Last to Run", Pineapple Thief rebranche les guitares et remet du rythme pour cinq (trop courts) titres de très bonne facture."
TONYB (21.11.2024)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (3) commentaire(s)

Lors de la réalisation de "It Leads to This" sorti en février 2024, Pineapple Thief avait pris la décision d'écarter certains morceaux proposant un climat différent de celui de l'album. Ayant continué à évoluer depuis, ces morceaux se retrouvent aujourd'hui publié sur un EP d'une vingtaine de minutes, intitulé "Last to Run".

Et à l'écoute de ces 21 minutes de musique inédite, force est de reconnaître que l'ambiance ici présente diffère quelque peu de celle des dernières galettes du groupe. Tout commence par 'All Because of Me', véritable single qui envoie du bois, avec non seulement une mélodie addictive, mais également des sonorités de guitare qui renvoient aux premières heures du groupe. L'électricité est (enfin diront certains) rebranchée, et la section rythmique menée de main de maître complètement au diapason de ce morceau plutôt rock que pop, et dont on trouvera l'alter ego un peu plus loin sur la galette, avec le puissant 'The World to Me'.

Pineapple Thief s'écarte ainsi des standards des derniers albums qui finissaient par trop se ressembler. Certes, on a toujours affaire à une collection de plages formatées pour des passages en radio (ce qui n'arrive d'ailleurs probablement pas ou peu), mais qui sortent du schéma des habituelles montées en puissance finissant par uniformiser leurs dernières productions. Ici, nous sommes globalement en présence d'un style plus direct, pour lequel le groupe a retrouvé les sonorités stridentes de guitare ponctuées de quelques riffs bien sentis, et remis de la puissance dans les compositions. Cela n'empêche ni les ruptures rythmiques ni les changements de thème et d'intensité que l'on retrouve notamment sur 'Last to Run', seul véritable titre progressif de cette mini-galette.

Ces trop courtes minutes réjouissent de nouveau les oreilles avec de la variété, des compositions joliment troussées, des refrains addictifs, le tout servi par une production très claire mettant l'ensemble en valeur.


Plus d'information sur http://www.pineapplethief.com





LISTE DES PISTES:
01. All Because Of Me
02. Last To Run
03. Election Day
04. The World To Me
05. No Friend Of Mine

FORMATION:
Bruce Soord: Chant / Guitares
Gavin Harrison: Batterie
Jon Sykes: Basse / Backing Vocals
Steve Kitch: Claviers
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(3) COMMENTAIRE(S)    
 
 
TONYB
22/11/2024
  0
Les premiers albums, et notamment leurs albums bonus étaient passionnants. Depuis, ils sont devenus très mainstream (faut bien vivre). En revanche, là où les productions récentes avaient tendance à m'endormir, celle-ci a retrouvé un peu plus de dynamisme, d'où la chronique plus enjouée et la note qui va avec.
TOWNSEND LE DEVIN
22/11/2024
 
560
0
@crimsonM: on va pas leur demander de faire du Annihilator non plus. Néanmoins je comprends que ça puisse lasser. J'ai découvert certains très anciens album sur leur bandcamp, c'est juste magique...
CRIMSON MOJITO
21/11/2024
 
32
1
Ca reste quand même sacrément redondant avec ce qu'ils ont fait avant.
Evidemment l'ensemble reste toujours sympathique.
Haut de page
LECTEURS:
2.5/5 (2 avis)
STAFF:
3.8/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
THE PINEAPPLE THIEF : PREMIER EXTRAIT DU PROCHAIN ep
DERNIER ARTICLE
THE PINEAPPLE THIEF + GODSTICKS - DIVAN DU MONDE - 1er FEVRIER 2017
Le combo de Bruce Soord était de retour sur le devant de la scène en France pour promouvoir "Your Wilderness" accompagné par le génial Gavin Harrison dans toute sa splendeur pour le meilleur et ....
DERNIERE INTERVIEW
THE PINEAPPLE THIEF (04 SEPTEMBRE 2020)
Si Bruce Soord nous a habitués à se prêter au jeu de l'interview, c'est aujourd'hui le grand Gavin Harrison qui a pris son relais pour notre plus grand plaisir !
 
AUTRES CHRONIQUES
BODY COUNT: Merciless (2024)
METAL FUSION - La légende du rap metal est de retour et montre une forme insolente avec un esprit rageur intact.
OPETH: The Last Will And Testament (2024)
METAL PROGRESSIF - Avec "The Last Will And Testament", Opeth réussit l'impossible : concilier son identité passée et sa mue plus récente, pour livrer un chef-d'œuvre d'une densité rare.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT THE PINEAPPLE THIEF
THE-PINEAPPLE-THIEF_It-Leads-To-This
It Leads To This (2024)
3/5
3.4/5
KSCOPE / ROCK PROGRESSIF
THE-PINEAPPLE-THIEF_Versions-Of-The-Truth
Versions Of The Truth (2020)
4/5
3.8/5
KSCOPE / ROCK PROGRESSIF
PINEAPPLE-THIEF_dissolution
Dissolution (2018)
4/5
3.8/5
KSCOPE / ROCK PROGRESSIF
PINEAPPLE-THIEF_Your-Wilderness
Your Wilderness (2016)
5/5
4.3/5
KSCOPE / ROCK PROGRESSIF
PINEAPPLE-THIEF_Magnolia
Magnolia (2014)
4/5
4/5
KSCOPE / ROCK ATMOSPHERIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024