C'est quatre ans après la fondation de Marillion que paraît le premier album, intitulé "Script For A Jester's Tear". Il suit de 6 mois le premier EP, paru chez EMI, "Market Square Heroes". On peut par avance noter qu'aucun des titres de cet EP, "Market...", "Three Boats Down From The Candy", et "Grendel", longue de 19 minutes et assez caricaturale, ne figurent sur l'album. Il faudra attendre l'édition remasterisée de 1997 pour les retrouver sur le deuxième disque bonus de "Script...".
Ce premier album est le fruit d'un long travail préparatoire, les morceaux ayant tous eu le temps de mûrir depuis les débuts du groupe et ainsi d'évoluer tels "The Web", qui donnera son nom aux divers fan-clubs du groupe ou "Forgotten Sons". Celles-ci permettent aux musiciens, Steve Rothery, Mike Pointer, Pete Trewavas et Mark Kelly de donner libre court à leur talent. Car si Marillion base son imaginaire sur les récits complexes et tourmentés de Fish, il n'en faut pas pour autant oublier que la base musicale du groupe est solide. Et cela même si, et c'est bien le défaut du disque, elle lorgne fortement vers Genesis d'autant plus que Fish a une personnalité et une voix qui renvoie nettement à Peter Gabriel, trait d'ailleurs renforcé en concert par les attitudes du chanteur.
Seuls six titres composent cet album, tous ou presque approchant les 8 minutes, un véritable défi dans une époque new-wave et post-punk. Et il n'y a rien à jeter, du single, "He Knows You Know", morceau le plus court, sombre et puissant et doté d'un refrain imparable à "Garden Party", plus calme mais enjoué, ou encore "Chelsea Monday" douce mais puissante et portée par la voix écorchée de Fish.
A noter que la version remasterisée comprend un autre inédit, "Charting The Single", chanson un peu moins efficace, ainsi que des démos et des versions alternatives. De plus, à l'instar d'Iron Maiden avec Eddie, le groupe se crée un visuel facilement identifiable pour les fans avec son bouffon, grâce à un dessinateur talentueux, Mark Wilkinson. L'aventure Marillion ne fait que commencer...