The Elkyan Tales a été créé par le multi-instrumentiste Yann Machurey. Depuis sa plus tendre enfance, ce passionné a exploré les univers musicaux, d’abord en tant que batteur, puis en tant que créateur de sa propre musique. En 2006 est née la première chanson de “Iris Prime”, album qu’il a peaufiné depuis. La musique de Yann est à la croisée entre Ayreon, Shadow Gallery, Pendragon ou Aragon pour certains aspects. “Iris Prime” est un disque fleuve, un voyage sensoriel, émotionnel, long périple qui attise les sens.
L'opus est composé comme une symphonie moderne, avec ses différents mouvements, ses tensions et ses relâchements. “Iris Prime” est un "album-univers" cohérent qui englobe des influences variées, empilant passages acoustiques simples et grandiloquence symphonique. Et même si les titres sont longs, jamais l'ennui ne pointe le bout de son nez, car les chansons proposent suffisamment de nuances et de mise en place complexes pour contenter tout amateur, restant en équilibre entre onirisme, énergie, passages inquiétants et tendresse humaniste.
Les chansons proposent des rythmes souples et précis ou des passages qui flirtent avec l’opéra rock (‘Like Stars In The Skies’). Il faut d’emblée décerner une mention spéciale au chant, car les voix et les harmonies sont d’une grande beauté aussi bien lorsque la voix est seule qu’en duo (‘Pregnancies of Perfection’). De même ‘L.I.F.E’ propose un beau duo vocal sur une partition symphonique digne de John Williams. L'introduction de ‘Pregnancies of Perfection’ étale des lignes vocales évanescentes qui s’appuient sur des nappes de clavier diffuses. Ces harmonies vocales sont de temps en temps rehaussées de piano ou par un duo entre un violon chaleureux et un violoncelle mélancolique (‘The Purple Way’). Enfin les guitares brillent dans leurs versions acoustiques (‘Of Seasons’) ou saturées quand elles s’associent à un piano cristallin.
“Iris Prime” est un très bon album qui ne laisse aucun temps mort. La musique aux textures variées oscille entre rock progressif, metal progressif, ambiances champêtres et passages symphoniques. Mais au-delà de ces genres, le disque charme par son énergie et par les émotions issues des belles mélodies qu’il distille. À écouter d’urgence !