Originaire de Düsseldorf comme son grand cousin Kraftwerk, Propaganda avait réussi en 1985 un tour de force avec "A Secret Wish", qui proposait une synth-pop colorée de jazz, d'électronique, de rock progressif, de punk, d'indus, de pop, de dark wave... Malheureusement des dissensions internes ont vu le groupe se séparer : les deux filles tournent désormais sous le nom de xPropaganda, tandis que le batteur Michael Mertens et le claviériste Ralph Dörper ont de leur côté reformé Propaganda et sortent en 2024 un nouvel opus sobrement intitulé "Propaganda".
Pour remplacer leurs deux membres féminins emblématiques, les deux rescapés du combo originel ont engagé la chanteuse Thunder Bae et Hauschka, un musicien de hip hop repenti et désormais adepte de piano. Alors que l'on pouvait craindre de retrouver les mêmes errements que sur "1234" sorti en 1990, "Propaganda" reprend directement à partir de "A Secret Wish". 'They Called Me Nocebo' retrouve cet esprit glacé, la voix est froide et semble dépourvue d'émotion humaine, les nappes de clavier sont à température ambiante et la guitare s'autorise un solo. L’atmosphère générale est inquiétante ('Distant' avec ses délicats arpèges de piano, 'Pureveyor Of Pleasure', 'Love Craft' avec ses percussions lourdes et son crescendo final) et le groupe explore d'autres pistes : symphoniques sur 'Dystopian Waltz' ou plus colorées ('Tipping Point'). Il n'y a peut-être pas un tube potentiel comme 'Duel' ou
'P-Machinery' mais chaque pièce s'insère avec bonheur dans ce puzzle. Propaganda réussit à regarder à la fois vers le passé sans s'appuyer sur une nostalgie 1980's, et vers l'époque moderne.
Le chant de Thunder Bae offre tout le poison hivernal qui sied à cet album. Froide mais envoûtante, cette reine des glaces sait également jouer avec sa fragilité. Sur 'Vicious Circles', elle renoue avec la tradition du chant parlé de Susane Freytag pour le meilleur effet.
Propaganda, qui l'eût cru, s'est non seulement reformé avec deux membres originels, mais a en outre réussi à faire fructifier son héritage en offrant un très bel album de pop électronique qui lui permet près de 40 ans après de donner un digne successeur à "A Secret Wish". Un album captivant, mystérieux, riche et émouvant qui plaira à tous les mélomanes et en particulier ceux qui ont compris que les années 1980 n'étaient pas un désert musical.