Du hardcore ? Non. Du Heavy-rock bien burné ? Non plus... La pochette d'album aux tons noirs avec ce personnage menaçant ne reflète décidement pas la musique du groupe...
Et encore un ! Cela pourrait devenir l'expression à la mode tellement l'AOR et Hard-rock Britanique a le vent en poupe ces temps-ci. Wildkard est un nouveau groupe composé de trois ex-membres de Kick. Ils se sont enjoint l'aide de Newman (auteur et clavieriste renommé de l'AOR) ainsi que trois musiciens Finlandais.
Si "The Poodles" et "The ladder" - les deux dernières sorties récentes dans le monde du hard mélodique - privilégiaient les refrains et les compositions qui offrent une mélodie appréciable à la première écoute, Wildkard est un groupe pour qui le refrain n'est pas la partie principale d'un morceau. Les musiciens oeuvrent dans le mélodique, mais leurs compositions offrent des surprises et il faudra plusieurs écoutes pour commencer à apprécier l'album.
Newman (le groupe) est la formation qui s'apparente le plus à ce que propose Wildkard : beaucoup de claviers, des mélodies sucrées et des refrains qui se cherchent ou qui se cachent sur la plupart des titres.
Du premier morceau "Falling down" avec des claviers à la Van Halen à "Wake me up when it's over", très typé Bon Jovi, Wildkard montre ses influences majeures.
L'écoute de l'album est agréable mais ne déclenche pas un besoin éperdu de l'écouter en boucle ! Si Newman est votre référence pour l'AOR alors foncez ! Mais si vous avez craqué pour les dernières sorties Scandinavo-Britanniques (The poodles, The ladder, Brother Firetribe, Private Lines, Fate...) ne vous attendez pas à retrouver la même ferveur et le même effet de choeurs dans les refrains...