ARTISTE:

TOM PETTY AND THE HEARTBREAKERS

(ETATS UNIS)
TITRE:

LONG AFTER DARK

(2024)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK

TAGS:
80's, Bluesy, Chant grave, Intimiste, Live, Mélancolique, Old School, Sudiste, Technique
"Réedition d'un grand classique de Tom Petty avec un CD bonus qui permet de mieux saisir l'originalité d'un artiste intemporel disparu trop tôt."
ADRIANSTORK (02.09.2025)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

En octobre 2017, l'un de nos héros du rock succombait à un arrêt cardiaque. Auteur d'une discographie fascinante et foisonnante en compagnie de son groupe The Heartbreakers, Tom Petty était un musicien insaisissable. Sept ans après sa disparition, sa maison de disques a voulu lui rendre hommage en ressortant son cinquième album "Long After Dark" publié originellement en 1982 et en lui adjoignant un CD bonus.

Retour en arrière en 1982 : l'année précédente, le Floridien et son gang de briseurs de cœurs viennent ont sorti "Hard Promises" sur lequel on retrouve entre autres 'Insider' en compagnie d'une certaine Stevie Nicks (Fleetwood Mac). L'album a été bien accueilli comme en atteste sa cinquième place dans le Billboard. L'enregistrement d'un nouvel album est annoncé et Tom Petty sort nonchalamment de sa manche une carte maîtresse : Howie Epstein. Le bassiste avait tapé dans l’œil du groupe quelques années auparavant et son arrivée en remplaçant de Ron Blair (toutefois présent sur une piste) permet à la formation de gagner un excellent bassiste doublé d'un vocaliste hors pair. Tom Petty avec la grâce d'un chat retombait toujours sur ses pattes. En un peu moins de quarante minutes, il invite l'auditeur dans un voyage trépidant au cours duquel chaque piste constitue une petite surprise. Débutant avec l'entraînant 'A One Story Town', le soleil sans pour autant s'évanouir laisse sa place à des orages amers ('You Stand A Chance'). L'orgue ou le piano de Benmont Tench viennent tempérer l'énergie bouillonnante des guitares. La voix d'écorché à fleur de peau invite à écouter ses confessions. 'You Got Lucky' avec ses accents de new wave fera le bonheur de MTV, offrant un tube à son géniteur.

Les bonus permettent de saisir l'artiste et son groupe au travail. Les morceaux live sont enregistrés en France, avec l'émotion au cœur du projet ('Stories We Could Tell') et une distanciation pleine d'autodérision (dans les intros ou en fin de chanson tout comme dans l'autoparodique 'Heartbreakers Beach Party'). Les chutes de studio et autres morceaux non enregistrés intéresseront les archéologues du rock. Est présentée par ailleurs une version de 'Never Be You' de Roseanne Cash, une chanson originellement écrite par Benmont Tench et Tom Petty. Le disque bonus se termine par une reprise jouissive de 'Wild Things' de The Troggs.

Il faut (ré)écouter "Long After Dark", qui figure parmi les meilleures productions de Tom Petty and the Heartbreakers, mais de plus le CD bonus de qualité permet de saisir toute la générosité et le talent d'un artiste disparu trop tôt mais qui a marqué de son empreinte la terre de l'Amérique aux côtés de Bob Dylan et de Bruce Springsteen.


Plus d'information sur http://www.tompetty.com/





LISTE DES PISTES:
01. A One Story Town - 3:06
02. You Got Lucky - 3:37
03. Deliver Me - 3:28
04. Change of Heart - 3:18
05. Finding Out - 3:36
06. We Stand a Chance - 3:38
07. Straight into Darkness - 3:49
08. The Same Old You - 3:31
09. Between Two Worlds - 5:12
10. A Wasted Life - 4:35

FORMATION:
Benmont Tench: Claviers
Howie Epstein: Basse
Mike Campbell: Guitares / Claviers
Stan Lynch: Batterie
Tom Petty: Chant / Guitares
Phil Jones: Invité / Percussions
Ron Blair: Basse / Invité
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Décès de Tom Petty
 
AUTRES CHRONIQUES
DROPKICK MURPHYS: For The People (2025)
ROCK - "For The People" s’impose comme l’un des plus beaux fleurons d’une formation qui a su rendre l’indignation attachante.
AVALAND: The Legend Comes Alive (2025)
HEAVY METAL - "The Legend Comes Alive" est un bon live qui sans prises de risque, retranscrit l’énergie et la puissance de ses prestations de Avaland.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT TOM PETTY AND THE HEARTBREAKERS
TOM-PETTY-AND-THE-HEARTBREAKERS_Mojo
Mojo (2010)
4/5
-/5
WARNER / BLUES
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2025