ARTISTE:

THE FERRYMEN

(ETATS UNIS)
TITRE:

IRON WILL

(2025)
LABEL:

FRONTIERS RECORDS

GENRE:

METAL MELODIQUE

TAGS:
80's, Epique, FM, Technique, Théatral
"The Ferrymen propose, avec cet "Iron Will", un opus moins luxuriant que son prédécesseur. Même s'il n'est pas dénué de qualités, nous sommes loin de la pépite..."
LYNOTT (27.01.2025)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (4) commentaire(s)

Voilà déjà trois ans que nous avons quitté les Ferrymen avec leur excellent "One More River To Cross". Le trio Romero/Karlsson/Terrana remet le couvert en ce début d’année avec son quatrième opus dénommé "Iron Will". Les Américains vont-t-ils réitérer la performance de 2022 ?

Le nouvel ouvrage reprend les caractéristiques de son aîné. Le heavy/power metal adopté par les compères est toujours de mise. Evoquant un curieux rejeton enfanté de l’union entre les travaux de Dio et ceux de Primal Fear, il s’orne parfois de volutes hard rock qui apaisent ses propos. L’emphase est omniprésente, l’épique une religion : telles sont les marques de fabrique du blond guitariste et de l’homme à la voix si expressive. Les compositions exsudent des cascades d’envolées théâtrales, et la recherche de l’impact mélodique guide avec évidence le combo.

Rechercher est une chose, parvenir à alpaguer avec force l’auditeur en est une autre. Le pari est réussi sur une grosse moitié des plages, une seule d’entre elles pouvant se glorifier du blason de hit. Il s’agit de 'Choke Hold', véritable furie de puissance mélodique, cette partition pourrait figurer dans le top ten du genre de l’année. Suivent derrière ses talons cinq morceaux remplissant largement leur contrat. 'Mind Games' est de ceux-là grâce à ses sinuosités mélodiques en mode power-ballade et ses grosses guitares adoucies par les volutes des claviers, tout comme la composition éponyme dotée de ruptures apaisées renforçant les parties martelées par le phénomène Terrana.

L’autre partie de l’ouvrage est moins conquérante. Sans que ses composantes soient à dédaigneusement dénigrer, elles peinent à marquer les esprits. 'Darkest Storm' et 'Dust To Dust' enquillent des passages moult fois ressassés, agréables sur l’instant, mais ne donnant guère l’envie de s’y attarder. Quant à 'Above It All' et 'Adrenaline', leur écoute s’avère peu porteuse de frissons, l’accroche mélodique trop linéaire ne fonctionnant pas suffisamment. La production phénoménale de l’objet et les parties de guitare monumentales, présentes sur l’entièreté de l’œuvre, ne suffisent malheureusement pas à masquer ces contrariantes baisses de régime.

'Iron Will' ne renouvelle donc pas la performance de son parfait prédécesseur. La nouvelle offrande des Ferrymen n’est ainsi qu’un bon disque de metal mélodique. Pour la pépite, il faudra patienter jusqu’à la sortie du prochain opus. En tous cas, gardons cet espoir en tête, car ce trio de musiciens de gala est capable d’aligner sur un album plus de brûlots que ceux proposés ici.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/theferrymenofficial





LISTE DES PISTES:
01. Choke Hold
02. Mother Unholy
03. Iron Will
04. Above It All
05. Adrenaline
06. Darkest Storm
07. Dreams And Destiny
08. Dust To Dust
09. The Darkness That Divides
10. Mind Games
11. You're The Joker

FORMATION:
Magnus Karlsson: Guitares / Basse / Claviers
Mike Terrana: Batterie
Ronald Romero: Chant
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(4) COMMENTAIRE(S)    
 
 
LYNOTT
31/01/2025
  0
Toutes ces idoles qui nous quittent nous rappellent que nous vieillissons. C'est un sujet sensible pour les sexagénaires. Moins on y pense, moins on en parle, plus on reste serein.
KINGEDDIE
28/01/2025
 
246
0
Cher Lynott, j'ai vu les commentaires ( dont le mien !) c'est celui de Lynnot qui est cruellement absent... même s'ils sont réunis pour l'éternité, je m'attendais à une réaction de ta part...
LYNOTT
27/01/2025
  0
Une fois de plus nous sommes en phase. Ca devient chiant . Il y a eu deux commentaires sur l'info du décès de Sykes.
KINGEDDIE
27/01/2025
 
246
0
Assez d'accord avec l'ami Lynott ( encore ?), c'est joli tout ça mais c'est un peu mou du genou : trop de break prévisibles qui viennent "casser" la dynamique des morceaux ( c'est le principe du break ?) et des mélodies un peu "fadasses"... Bien sûr, en cherchant bien,on arrive à dégager 3-4 morceaux qui tiennent la route mais ça fait pas bezef ( expression périmée depuis 195 ...au fait, pas de commentaire suite au décès de John Sykes ? I am very surprised !!!
Haut de page
LECTEURS:
3.3/5 (3 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
THE FERRYMEN : nouvel extrait du prochain album
 
AUTRES CHRONIQUES
DREAM THEATER: Parasomnia (2025)
METAL PROGRESSIF - “Parasomnia”, qui marque le retour de Mike Portnoy au sein de Dream Theater après treize ans d’absence, est un album très solide, qui toutefois ne s’avère pas tout à fait à la hauteur de l’événement.
AMAROK (POL): Hope (2024)
ROCK PROGRESSIF - Les amateurs de Rock varié appréciant le mélange des genres devraient sans aucun doute apprécier ce "Hope", œuvre originale et parfaitement produite qui s'inscrit logiquement dans la discographie d'Amarok.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT THE FERRYMEN
THE-FERRYMEN_One-More-River-To-Cross
One More River To Cross (2022)
5/5
4.5/5
FRONTIERS RECORDS / METAL MELODIQUE
THE-FERRYMEN_A-new-evil
A New Evil (2019)
5/5
4/5
FRONTIERS RECORDS / METAL MELODIQUE
THE-FERRYMEN_The-Ferrymen
The Ferrymen (2017)
3/5
3/5
FRONTIERS RECORDS / METAL MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2025