Les amateurs de post metal connaissent bien Julie Christmas que ce soit avec Made Out Of Babies et Battle Of Mice ou pour sa collaboration avec Cult Of Luna. La chanteuse se faisait discrète ces dernières années. Elle est de retour avec "Ridiculous and Full of Blood", son premier album solo depuis 2010. A ses côtés on retrouve Johannes Person de Cult Of Luna à la guitare et au chant. Que nous réserve donc ce nouvel album solo très attendu vu que Julie a su créer un univers à part ?
Le cœur de l’album vient de ces titres en forme de montagne russe qui vous bousculent et vous séduisent. ‘Supernatural’, End Of The Wold’, ‘Lighthouse’ et ‘Seven Days’, tourbillons émotionnels, parlent à l’âme. La voix de Julie oscille entre fragilité à fleur de peau et ton d’écorchée vive, avec un style envoûtant et des refrains charmeurs. En prime, Johaness amène sa force en hurlant comme un damné dans un pur style post metal sombre et dépressif.
Avec ‘Thin Skin’ et ‘Blast’, Julie met l’agressivité en avant. Le chant hurlé impressionne tandis que l’intensité dégagée éclate avec un aspect menaçant effrayant. Dans cette ambiance intense et folle, ‘Not Enough’ et ‘Kids’ déménagent méchamment, ce sont des bombes prêtes à exploser portées par un chant vicieux et schizophrénique. La force est juste nuancée par des mélodies teintées post et des bribes de chant calme mélancolique. Niveau mélancolie, ‘Silver Dollars’ est une réussite forte en âme qui transporte au loin avec un côté à fleur de peau entre post rock et alternatif.
"Ridiculous and Full of Blood" est un disque splendide, plein de force, de rage et d’émotions. Julie Christmas effectue un remarquable retour au premier plan, magnifiant la sensibilité comme peu savent le faire.