ARTISTE:

ALIEN

(SUÈDE)
TITRE:

WHEN YESTERDAY COMES AROUND

(2025)
LABEL:

PRIDE & JOY MUSIC

GENRE:

HARD ROCK MELODIQUE

TAGS:
80's, FM, Mélancolique, Old School
"Alien offre avec ce "When Yesterday Comes Around" une balade aux couleurs sépia que les amateurs d'AOR et de hard mélodique des 80's vont adorer."
LYNOTT (31.03.2025)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (1) commentaire(s)

Alien est un groupe de hard mélodique suédois qui a sorti son premier album durant les fameuses 80’s, époque où quelques compères scandinaves, tels EuropeFate et Treat, aujourd’hui bien plus connus, avaient fait de même. Il est vrai que sortir seulement six opus en 32 ans et faire silence à deux reprises pendant dix ans, pouvait difficilement permettre au combo de rester dans la roue des susnommés. Ce dinosaure de l’AOR est-il encore capable d’interpeler les foules, en ces temps où la profusion de sorties multiplie les tentations auxquelles sont confrontés les fans du genre ? "When Yesterday Comes Around", avec à son bord trois des musiciens des origines, survient aujourd’hui à point nommé pour tenter d’en apporter la preuve.

A l’écoute de cet album, aucune surprise ne s’avère déstabilisante : le Hard Rock vintage est à l’honneur de manière particulièrement marquée, et les partitions la jouent moderato. Mis à part le brûlot 'In The End We Fall', et le rapide 'I Belong To The Rain' digne du Rainbow de Graham Bonnet et doté d’un solo néo-classique, les treize autres morceaux n’offrent pas l’occasion à l’auditeur de soumettre ses cervicales à la torture. Néanmoins, le savoir-faire du quintet fait merveille, et l'ensemble de l'œuvre accroche les esprits. Ces vieux de la vieille connaissent en effet sur le bout des doigts toutes les ficelles du genre musical.

En cochant dans leur liste référentielle quelques grands noms du genre, ils caressent l’assistance dans le sens du poil. Ainsi, la voix de Jim Jidhed prend-t-elle fréquemment les intonations de Steve Perry, quant au toucher de Tony Borg, il évoque souvent celui de Neal Schon. Journey est donc particulièrement au programme sur cet album, notamment sur la belle ballade 'I Remember' qui aurait pu appartenir au répertoire du géant américain. On reconnaît également Magnum sur le titre éponyme que survolent mélancoliquement les ombres de Bob Catley et du regretté Tony Clarkin. Le pomp rock est aussi à l’honneur sur le mid-tempo 'If Love Is War', tout comme Survivor sur 'Fall In My Arms', Harlan Cage sur 'Hearts Of Fire', et le Rainbow de "Straight Between The Eyes" sur 'Aming High'.

Alien offre avec ce "When Yesterday Comes Around" une bien agréable balade aux couleurs sépia. Sans tomber dans le piège de la nostalgie s'avérant in fine désuète, les Suédois réussissent un tour de force en proposant un opus gavé d’envolées mélodiques saisissantes et d’arpèges frissonnants. Du classique au beau milieu des temps modernes certes, mais du conventionnel taillé comme un diamant.   


Plus d'information sur https://www.facebook.com/alien.sweden/



GROUPES PROCHES:
JOURNEY, SURVIVOR


LISTE DES PISTES:
01. In The End We Fall
02. If Love Is War
03. Aiming High
04. Strange Way
05. We Are Living
06. I Belong To The Rain
07. I Remember
08. Signs
09. Fall In My Arms
10. Coming Home
11. Hearts On Fire
12. When Yesterday Comes Around
13. Awareness (Outro)

FORMATION:
Jim Jidhed: Chant
Jimmy Wandroph: Claviers
Ken Sandin: Basse
Toby Tarrach: Batterie
Tony Borg: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
KINGEDDIE
01/04/2025
 
246
0
Comme tu l'avais pressenti,ici nos avis divergent ( et ça fait du monde!): à l'instar du titre finalement assez révélateur, cet Alien sent un peu le vieillot, dans le sens où, si ce ne sont les mélodies un peu surannées et les refrains passepartout, le son et la production sont d'un autre âge en laissant cette impression de travail un peu bâclé, tant pis si finalement tout est bien lisse et uniforme...par contraste, l'album de 2020 produit par le prince du Hard mélo ( martensson) était bien plus dynamique et accrocheur... en plus, les références systématiques à Journey finissent par lasser, l'original étant toujours supérieur à la copie.
Il fallait bien que cette complicité cesse, ça ne pouvait pas durer 😓 dans la mythologie du xenomorphe, l'Alien est un organisme implacable et très agressif, nos suédois en sont très loin...
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
ALIEN: Eternity
 
AUTRES CHRONIQUES
OVERDRIVERS: Glory Or Nothing (2025)
HARD ROCK - Gorgé d’effluves exhalant la testostérone, les boissons houblonnées et l’asphalte surchauffé, " Glory Or Nothing" voit Overdrivers franchir un nouveau palier vers une reconnaissance à la hauteur de son talent.
O.R.K.: Firehose Of Falsehoods (2025)
ROCK ALTERNATIF - Ce cinquième album d'O.R.K. témoigne de la volonté du groupe de s'éloigner du progressif originel au profit d'un son plus metal. Si l'ensemble reste plaisant, une sensation de déjà-entendu se fait toutefois ressentir.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ALIEN
ALIEN_Into-The-Future
Into The Future (2020)
4/5
-/5
AOR HEAVEN / A.O.R.
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2025