Formé en 2013 à Montréal, Mutank a lancé rapidement sa carrière avec "MECH Metal". Il avait marqué son monde au point de gagner en 2014 le concours Wacken Battle Canada. Mais depuis, le groupe s’est fait discret et seul un EP en 2017 avait rompu le silence. Il est enfin de retour avec "Think Before You Think" que l’on conseillera de ne pas juger à la simple vue de sa pochette aux couleurs criardes.
Mutank fait en effet parler la poudre thrash avec une précision redoutable. ‘Illumiantus’, ‘Payback’, ‘Abortron’, ‘Groundbreaker’ et ‘Thrash Primordial’ défoncent tout sur leur passage. Le côté galopant très rapide typique plonge dans les années 1980. Le chant abrasif évoque Testament et Slayer avec une intensité et une nervosité qui prend à la gorge. Et niveau guitares les riffs et soli déboîtent avec un côté ultra rapide abrasif et sauvage.
‘All Against All’ mélange thrash avec des passages heavy proches de Megadeth et propose un excellent refrain crossover. Ce côté varié s’exprime sur ‘Channel Charge’ et ‘ Running Reds’, retrouvant le ton d'Iron Maiden couplé à un ton thrash percutant proche d’Anthrax et Metallica. Le break épique de ‘Running Reds’ amène un côté sombre typique des années 1980. ‘Bad Magnitude’ est un excellent instrumental technique, rapide et écrasant de force, qui confirme toutes les qualités des musiciens.
Avec "Think Before You Think" Mutank effectue un joli retour aux affaires avec un disque taillé dans le meilleur d’un thrash qui colle au mur et qui a tout pour ravir les amateurs du genre.