ARTISTE:

KILLSWITCH ENGAGE

(ETATS UNIS)
TITRE:

THIS CONSEQUENCE

(2025)
LABEL:

METAL BLADE RECORDS

GENRE:

METALCORE

TAGS:
Growl
"En 25 ans de carrière, Killswitch Engage ne s'est jamais fourvoyé et a toujours su rester fidèle à ses principes. C'est propre, direct, mais hélas un peu prévisible."
GYVY (14.10.2025)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Il aura fallu six ans et un Covid à Killswitch Engage pour sortir son neuvième album, et si "This Consequence" ne réinvente pas la roue, il mérite toutefois d’y tendre une oreille pour plusieurs raisons que nous allons développer.

On aurait pu croire qu’avec les années, le groupe s’était assagi ou pire avait perdu de son intensité, mais comme un bon vin de garde, c’est l’inverse qui s’est produit. On les a laissé mûrir sans y penser et en remontant de la cave, on débouche un concentré efficace de 35 minutes articulées en 10 morceaux aussi puissants l'un que l'autre, rappelant que les Américains sont toujours bel et bien des piliers du metalcore.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que "This Consequence" n’est pas là pour brasser de l’air. Ici, pas de phrasé inutile, pas de répétition de couplet pour faire durer le plaisir. Bref, pas de remplissage. Ces gars sont les maîtres du metalcore incisif et direct, et ils le prouvent en disant ce qu’ils ont à dire et en repartant comme ils sont venus. Merci et au revoir, veni vidi vici!

Tous les morceaux sans exception illustrent cette efficacité. ‘Abandon us’ qui ouvre le bal et ‘Discordant Nation’ qui lui succède montrent d’emblée de quel bois Killswitch Engage se chauffe. Un peu plus loin, essayez par exemple de ne pas head-banguer sur l’intro de ‘Where it dies ’: pas simple ! Pour donner du contexte à ce qui vient d’être décrit, le chanteur, Jesse Leach aime à dire que l’album décrit ce que le monde traverse, à savoir un mélange de colère et de frustration, mais toujours ponctué d’une lueur d’espoir.

Cette efficacité (intro agressive, riff acéré, break, refrain mélodique et contraste chant clair/growls) est caractéristique de l’album mais ça en fait également son principal point faible, puisque c’est la même recette quasiment sur chaque morceau. Aussi bien pensés soient les mélodies et les riffs, aucune piste ne vient se démarquer particulièrement du reste. Alors on passe un moment agréable en la compagnie de Killswitch Engage, on a bien transpiré même, mais on retourne vaquer à nos occupations après, comme si de rien était.

Conclusion, c’est bien fait, mais pas bouleversant. Les fans s’y retrouveront à n’en point douter, mais ceux qui espéraient de la nouveauté appuieront sans doute à un moment sur le bouton d’arrêt d’urgence, le kill switch.


Plus d'information sur https://killswitchengage.bandcamp.com





LISTE DES PISTES:
01. Abandon Us
02. Discordant Nation
03. Aftermath
04. Forever Aligned
05. I Believe
06. Where It Dies
07. Collusion
08. The Fall of Us
09. Broken Glass
10. Requiem

FORMATION:
Adam Dutkiewicz: Guitares
Jesse Leach: Chant
Joel Stroetzel: Guitares
Justin Foley: Batterie
Mike D'antonio: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
KILLSWITCH ENGAGE : Nouvelle vidéo live
DERNIER ARTICLE
KILLSWITCH ENGAGE + SYLOSIS + HEARTIST - 29 AVRIL 2013
Killswitch Engage, avec son frontman fondateur Jesse Leach, affiche une complicité retrouvée et a enflammé le Trabendo...
DERNIERE INTERVIEW
KILLSWITCH ENGAGE (18 JANVIER 2016)
Avec "Incarnate", Killswitch Engage confirme le retour en force entrevue sur "Disarm the Descent". Jesse Leach fait le point...
 

"Découvrez le dernier clip de TALC"
AUTRES CHRONIQUES
ROBERT PLANT: Saving Grace (2025)
POP - A 77 ans, Robert Plant nous régale de reprises blues, folk et country en compagnie de Suzi Dian. Essai transformé avec les honneurs,
ANOTHER AGE: Tears Of Snow (2025)
METAL PROGRESSIF - Second album d'un revenant, "Tears Of Snow" nous enveloppe d'une sensible fureur, compensant parfois son manque de prises de risque par une efficacité à toute épreuve.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT KILLSWITCH ENGAGE
KILLSWITCH-ENGAGE_Atonement
Atonement (2019)
3/5
-/5
METAL BLADE RECORDS / METALCORE
KILLSWITCH-ENGAGE_Incarnate
Incarnate (2016)
4/5
4/5
ROADRUNNER RECORDS / METALCORE
KILLSWITCH-ENGAGE_Disarm-the-Descent
Disarm the Descent (2013)
4/5
4/5
ROADRUNNER RECORDS / METALCORE
KILLSWITCH-ENGAGE_As-Daylight-Dies
As Daylight Dies (2006)
4/5
3/5
ROADRUNNER RECORDS / METALCORE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2025