March Of Scylla est un groupe de metal moderne français venu du nord. Délivrant des touches metalcore, deathcore ou progressives, la formation compose une musique plombée, percutante et très sombre. Elle a publié deux Eps bien accueillis, parmi lesquels ‘Dark Myth’ habillé d'une sublime pochette. Avec ce dernier, le groupe frappait un grand coup grâce à sa musique intense. Deux ans après, voici le premier album “Andromeda”, orné d’un visuel aussi fascinant que sombre... Avec cet album, le groupe va-t-il confirmer les qualités entrevues sur les Eps précédents ?
"Andromeda" dégage une puissance phénoménale qui d’emblée cloue à terre, même si quelques pointes de mélodies adoucissent les riffs costauds. Des chansons comme ‘Myrrha’ ou ‘Ulysses’ Lies’, démontrent d'emblée cette puissance, grâce notamment aux guitares plombées ou à la voix intense qui emprunte des chemins metalcore ou deathcore. Le rythme pesant est soutenu par une batterie hybride ponctuée de variations rythmiques. ‘Death Experience‘ offre cette diversité rythmique, mais aussi nappe sa violence de mélodies tranchant avec l’âpreté des riffs. Cette diversité est bien de mise, même si elle ne saute pas aux yeux de prime abord. C'est le cas de ‘BlaAst’ qui étale une puissance dantesque ainsi que des rebondissements qui flirtent avec le metal moderne à tendance progressive. Le groupe souhaite distendre les limites des styles pour asseoir son discours de terreur. Bien que variés, les titres sont directs et ne s'embarrassent pas trop de développements alambiqués, visant l'essentiel : la fureur. La force du groupe est non seulement dans cette fausse impression de simplicité mais aussi dans les rythmes bardés d'un groove contagieux (‘Storm Dancer’).
Toutefois, March Of Scylla semble un peu moins à l’aise sur le format d’un album que sur celui d’un Ep car il peine parfois à insuffler de la variété dans sa musique : les trois premiers titres suivent le même schéma. Malgré ce léger bémol, “Andromeda” est un bon album dont la musique furieuse est auréolée de fines mélodies. Avec ce disque le groupe n'est pas loin d'exploser comme un soleil éclatant.